Comptes rendus

Randuro Patrimoine à Gassin

Nouvelle tendance 2024, la Randuro Patrimoine ! Journée sous le charme des sentiers sauvages du secteur mais aussi sous le charme de la 1ère conférencière de Ramatuelle qui nous a abreuvé de son moulin à paroles de Paillas (et bim !). Les membres présents du bureau 2024 (Isa, Seb, Rittert et moi), élèves attentifs et sérieux, sont désormais incollables sur le fonctionnement d’un moulin à vent !

Côté topo Sebastien nous en parle :

Nous avons bien profité de la journée ! Malgré un brouillard matinal, le soleil nous a bien accompagné le reste de la journée 😎

Entre 2 spéciales, nous avons eu le droit à une visite guidée du moulin de Paillas par la 3ème ajointe au maire de Ramatuelle, restauré et fonctionnel. De quoi largement alimenter un futur quiz =)

Côté sentiers, c’est très bien travaillé, un petit spot type Finale ! Quelques passages bien engagés tout de même.

Nous avons rajouté un bonus qui nous a rapproché de Saint Tropez avec un peu de jardinage. C’était + orienté XC mais pas trop mal au final.

Côté patrimoine c’est Rittert qui s’y colle :

Gassin; c’était pour le départ car en fait c’était sorties paillettes : Ramatuelle, St Tropez, et le moulin de Paillas c’est sur la commune de Ramatuelle !

L’enduro était quasiment entièrement sur la commune de Ramatuelle; entre les villas de BB (pas B&B) et les ex-villas de Johnny; Ah que ! .

Nous avons bien roulé et en bonne compagnie; le terrain était varié avec des petits sauts sans danger; les pilotes de la trace François et Seb étaient excellents; Isa avenante comme à son habitude.

C’est en effet une parfaite idée que de planifier une pause vers 12h après la troisième descente-montée.

Le moulin est appareillé et tourne (au bon gré du vent) à l’occasion des journées patrimoine (et d’autres journées; voir le site)
Nous avons appris; entre autre:

  • que le moulin n’est pas utilisé par vent d’est ; car l’air est alors chargé d’humidité et que c’est pas bon bon pour faire de la farine sèche.
  • que la colline était découverte d’arbres pour ne pas bloquer les moulins du temps de leur fonctionnement
  • que le toit du moulin est posé sur les murs de 1 m d’épaisseurs
  • que l’arbre reliant les ailes n’est pas horizontal
  • que la porte est côté est pour permettre les allées et venues du moulin quand il tourne…sans se taper dans les ailes qui sont à 50 cm du sol au point bas… voir ci-dessus…
  • qu’il existe de nombreuses essences d’arbres utilisées pour la confection du mécanisme pour leurs différentes propriétés (Cormier pour les 40 dents du Rouet); mais que l’arbre en bois repose sur du marbre graissé… c’était vraiment une visite à la Jammie !
  • qu’un moulin fait tic tac
  • que François est un moulin à paroles Dixit la guide. [tout ça pour en arriver là]

et Isa pour conclure:

En effet, une bien belle journée dans le département voisin du Var. Un enchainement de descentes bien entretenues et bien techniques (Merci l’enduro de Gassin)

Avons donc partagé passions communes pour le vélo et la bière en fin de journée !

Vive ASCVTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *