Tomatina a Sospel
Jamais à court d’idée, Isabelle nous propose un trail dont elle a vraiment envie et nous a même préparé la trace gpx (*). Alors pas d’hésitation, on fonce !
Trail mythique, trail béni, trail sauvage, raide et technique partant du mont Gros jusqu’à Sospel par Colle Longue,
il s’agit vous l’aviez deviné du “Holy Sospel trail“.
La proposition de sortie lancée, 6 riders(euses) mordent à l’hameçon dont Yvan, toujours partant, deux sylvains, toujours contents, mais aussi un jeune inconscient alléché par le p’tit dénivelé annoncé. Quand le poisson est ferré, on peut ajouter un soupçon de bonus/malus.
Pour atteindre le col de Braus, lieu du départ de la rando, il faut rejoindre Touet l’Escarène puis remonter une longue et magnifique route en lacets qui fait le bonheur des routeux mais pas forcément des passagers en voiture.
Tout le monde est à l’heure au RDV, alors on déballe les vélos et on décolle. Quelques minutes d’échauffement/papotage sur la piste sous la cime du petit Braus et on embraye déjà sur la première descente facile (T2-t3) sous le Bette. Traversée de la route puis on élève le niveau à T4 sur le sentier tournicotant et peu emprunté de Resseraya qui nous conduit gentiment et techniquement jusqu’à Sospel. Shostag s’en colle petite dans un pif-paf bien serré, avertissement avant la grosse descente du jour. Ce serait du à la différence de géométrie entre ses 2 vélos. Morale du jour: “un vélo que tu tiens vaut mieux que deux tu lâcheras” .
Arrivée tranquille sur Sospel, on en profite car on sait qu’une longue remontée nous attend.
La montée du GR52 est bien pavée au début puis plus roulante jusqu’à la baisse de Fighiera. Shostag, nous prouve que cette montée du GR se fait intégralement en pédalant, y compris moteur coupé. Bravo !! cependant il a l’air occis. De retour sur la piste, la rigolade peut reprendre et la montée à la caserne du mont Gros est atteinte (avec le moteur pour certains) à 12h05 soit 5mn de retard sur l’horaire syndical. Les ouvriers peuvent donc prendre leur pause déjeuner.
Le saint sentier nous appelle maintenant, et c’est sur la digestion, tête en bas, qu’on peut lâcher les freins, mais pas trop. Car çà démarre doucement sur une jolie crête bien dégagée puis la pente s’accentue, le sentier croise quelques rochers mais la descente est propre, sèche, bien visible, et non fuyante, le top !
Seuls deux ou trois obstacles ou marches nous ferons mettre pied à terre.
Quelques haltes pour respirer et vérifier si le petit nouveau PhilR suit la troupe. Il avoue avoir fait une petite chute à l’arrière du peloton mais chuuut !!!
Il suit le rythme et ne bronche pas mais il commence, malgré les pauses, à montrer des signes de fatigue . L’arrivée à la rivière est pour lui salvatrice.
Ce trail est béni ainsi que l’eau du vallon de la Fighetta qui nous rafraichit.
A Sospel, le village est à la fête, une grande tente installée, beaucoup de monde, de rouge et d’animation, mais pour quelle raison ?
Il s’agit du tournage d’un blockbuster américain qui célèbre la bataille de tomates espagnole andalouse, une Tomatina !
La fontaine du village est bienvenue pour refaire le plein d’eau; le plein de bière doit attendre encore un peu, car le lieu de ravitaillement est en haut aujourd’hui et une “petite” remontée au col nous attend…
(*) GPX = GPS eXchange format ou autre selon le contexte 😉