Comptes rendus

Seul au Thiey

Alors que les motivés sont partis pour un week-end prolongé de vtt dans le verdon, ma proposition de rando variable en D+  à Saint-Vallier fait un gros flop.

Serait-ce la météo maussade annoncée pour le we ou la présence de nombreux cailloux dans le secteur, ou bien l’annonce tardive de la sortie, peu importe car je me suis régalé.

Quelques gouttes rencontrées en traversant Grasse, nuages sont scotchés sur le littoral. Mais dès l’altitude 500 le temps s’éclaircit et au parking de départ de St Vallier le sol est sec, belle journée en perspective pour moi et pour le vide-greniers installé sur le grand pré.

Objectif du jour, la fabuleuse (parait-il ?) descente du vallon de Thiey aux sources de la Siagne.

Un échauffement classique par la route jusqu’au col du Ferrier, puis, en accord avec moi-même, je choisis un premier bonus vers le Castellaras. Je me fait doubler sur la piste par deux vae, seuls vélos que je verrais aujourd’hui, et en profite pour discuter des options de descente.

Au Castellaras, le plateau de la Malle est bien dégagé, les nuages immobiles sont bloqués sur le littoral et sur les premiers plateaux.

La première descente du jour m’est bien connue et sera avalée sans tarder. 

Il faut maintenant rejoindre le vallon de Nans puis la longue piste qui monte au sommet de Thiey. Ne pas fléchir car les lignes droites sont … interminables.

On quitte enfin la piste pour un sentier qui roule puis pousse jusqu’au sommet. Sachant que la descente se fera tout sur le vélo, on reste motivé.

La mer de nuage s’est maintenant étalée sur Saint Vallier.

Au loin côté littoral le Radome émerge encore. Au-dessous le vallon de Thiey , mon objectif du jour, est encore épargné par les nuages mais cela ne va pas durer.

Midi + sommet + soleil = c’est l’heure du pic-nic ! Seul à profiter de ce beau panorama au dessus des nuages.

Mais il faut bien partir un jour et après une descente rapide jusqu’au col, je découvre enfin ce beau vallon de Thiey, avec un sentier qui se déroule longuement sur une crête avant de s’enfoncer dans les bois, très joueur mais faut rester concentré car il y a quelques passages bien pentus.

Après cette grosse descente, remontée par  la route puis par la piste pour aller chercher la descente classique en lacets du Thiey. On retrouve la caillasse du secteur mais agrémentée de jolies fleurs du printemps. Remontée du pont de Nans par le GR (que l’on pourra faire à l’envers la prochaine fois) et final classique sur Saint Vallier. 

Une belle journée au dessus des nuages , et on constatera qu’il n’y a pas que des cailloux à Saint Vallier…