Comptes rendus

Qui trop écoute la météo reste au bistrot

Nous étions 6, B&B, Isa, Shostag , Smeyou et Ritter pour un WE prometteur dans le Verdon.

Le sujet principal avant, pendant et après aura été la météo. Suspense donc … mais quoi qu’est il donc arrivé ?

Samedi

Arrivés à Estoublon nous partons vers 10:30 sur les gorges de Trevans ; température parfaite pour une longue montée sur la piste ; le point d’orgue sera en effet un long dévers légèrement montant avec superbe vue sur les gorges ; on finit par une belle descente sur le village.

Premier dilemme : rester sur place ou partir sur le Ventoux ? Un peu d’objectivité et de manipulations d’applications plus tard nous prenons la décision de se caler au camping du pont Galetas.

Le soir tout le monde met la main à la préparation du dîner 5 étoiles avec thon rouge sur lit de légumes vert et galettes de pomme de terre assaisonné d’une sauce à l’ail accessoirisée de pickles à la mangue .

L’idée venait de Shostag , et oui ! La réalisation répartie entre plusieurs Vans par Isa et Banana.

Dimanche

Il était assez évident que nous n’échapperions pas à la pluie ; nous sommes donc partis en rando pédestre sur Moustiers via Mirelous Ouest pour redescendre à La Chapelle notre dame de Beauvoir . Pas de Vtt possible sur la descente ; Smeyou fera plusieurs glissades non contrôlées ; superbes balades , nous finissons trempés . La douche sera super agréable ; la pluie cesse au moment de l’apéro ! Ça c’est de l’orga .!

Lundi

Nous n’avons perdu aucun membre malgré les conditions difficiles .

La balade commence par le GR champêtre le long du lac ; cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un tel moment de vrai ´balade ´; petit rythme sur le plat les yeux partout , chemin virevoltant entre les arbres , passage de cours d’eau . Ça ressemblait à une pub pour du XCountry !

Shostag nous épargne la montée à La Chapelle que nous avions fait la veille ; et la partie poussage sur la voie romaine démarre en plein soleil. La vue sur le lac compense largement la pénibilité du poussage .

Après le replat nous avons les premières goutes ; la sagesse de Shostag et sa clairvoyance nous fait zapper la fin de la montée ; nous faisons une longue liaison pour terminer sur une piste forestière de plus en plus pentue mais qui aboutie sur une descente caillouteuse vers le parking.

Au parking il fait beau; le doute s’installe mais les camarades sont tous avides .

Nous allons donc remonter vers Aiguines et plus si affinité. Nous donnons du rythme ; les deux musculaires à plein balle . Arrivés au village il fait beau … et si on allait jusqu’au col d’Illoire, gourmands ?

La vue y est superbe; les nuages là bas pas loin sont menaçants ..

Vite , taïaut, taïaut; la première partie de la descente est cassante ; mais après cela devient plus ludique; le stress monte, Smeyou sent que cela pourrait tourner au vinaigre et est en mode électrique sur le choix du passage – portage incertain . Mais on progresse bien , le tonnerre donne ses derniers coups de semonce , il ne faut pas traîner .

Pfff .. il est tout de même temps pour cueillir quelques fleurs se dit Susie !!!!

Nous sommes groupés en débouchant sur le camping ; il ne nous reste que quelques centaines de mètres vers le parking; ils sont consommés sur la route .

Aux Vans on se change illico sous les premières goutes et hop on rentre ; 5 minutes plus tard ce sera le déluge ; gros grêlons énormes qui tapissent la route.

Shostag a été maître dans la planification ; aucune météo ne donnait un orage pour le soir ; rester à portée d’un abris à tout moment à été un choix très sage .

la suite en images by Smeyou...