Comptes rendus

Breil-Sur-Roya à 2000 %

Nous étions 6 à la sortie : AlexDh , Stephen , Tchoutchou, Dar2, Sébastien et Ritter. Musculaires- Vae : 4-2.

C’est avec beaucoup de stress qu’arrivait Stephen qui avait proposé pour la première fois une sortie et qui n’avait que peu de personnes intéressées jusqu’au jeudi; comme d’hab il y avait eu alors multiples propositions d’alternatives, points de rendez vous, horaires changés. Commentaires anxiogènes sur la présence de boue …

Mais une troupe conséquente et expérimentée était présente , marque d’un très bon choix de terrain . Nous étions ici sur les terres de la compétition enduro régional de Breil qui s’était déroulée la semaine précédente .

Le choix du petit village d’Olivetta a été excellent ; nous sommes donc arrivés par l’Italie pour se poser sur le grand parking de 30 places de la place centrale ; 30 minutes d’avance c’était no stress .

Tout a commencé avec une inspection des vélos. Dar2 et Ritter avions fait des sorties dans la semaine, deux points négatifs pour des vélos non brillants au départ.

La montée sur la route puis sur la piste fut assez longue mais la camaraderie a fait passer le temps très rapidement. C’est là que j’ai trouvé un maître en causerie. Je me savais très, trop volubile , mais j’ai pu économiser mes mots dans cette sortie .

J’ai appris par exemple que j’avais le meilleur vélo du monde ; bon , après ça m’a refroidit de recevoir une offre de 400€ pour le cadre car le reste ne vaut rien ; sniff.

C’est bien les montées , on parle cadre , vélo, roue, moyeux, Covid , amortisseurs à chambre , troisième guerre mondiale , poids d’une paire de roue , complotisme , bref on a refait le vélo de certains et le monde .

Arrivés à l’antenne on a pris une première spéciale ; ça commençait fort avec une descente à pic juste après l’antenne .

Bien sûr AlexDh sera notre guide pour toutes ces spéciales mais Dar2 a été véloce comme rarement vu ( on aurait dit Banana au masculin ) et s’est très peu arrêté pour prendre des photos comme à son habitude .

AlexDh involontairement nous a fait prendre la pire spéciale en premier ; la pire car elle était très pentue mais surtout n’avait pas été nettoyée car non empruntée par l’enduro. Résultat on adorera les suivantes que l’on trouvera plus faciles.

La remontée se fera par la route pour AlexDh et moi; par la piste très pentue pour le reste du groupe après avoir ravitaillement à la chapelle

La deuxième spéciale avec départ sous l’antenne sera également assez exigeante mais propre et donc un régal.

Retourné au village de Pienne-Haute nous ferons la dernière spéciale assez facile pour atterrir juste en dessous d’Olivetta .

Aucune casse, des chutes bénignes à l’arrêt pour quelques uns … sortie pure bonheur .

Mais un problème de taille à l’arrivée à Olivetta… doit on aller à Sospel pour se désaltérer ?

En mélangeant espagnol , italien ,anglais, langage des mains et français … on a réussi à faire ouvrir le bar du village ( en fait nous sommes arrivé à 16:20 et le bar ouvrait de 16:30 à 19:00 puis 21:00 a 23:00.. au cas où!), challenge supplémentaire pour commander un Perrier tranche et non pressé…

Une bien belle journée .

STEPHEN:

Des sentiers et dh fantasmagoriques 😍 dans un super paysage .
Des passages engagés juste ce qu’il faut pour oser, et se dire que ça passe tous seul !!
Un must pour ma part cette journée, une équipe toujours au top, et de bonnes rigolades.
Seul point noir la boue !!!! 😆😆 et un amortisseurs de mer** 😜😜😜 mais merci quand même pour les magnifiques Dh,  Alex 😉

SEBASTIEN:

Le départ d’Olivetta est super ça permet de papoter dans la montée en début de sortie.
Nous avons réussi à bonusser le bonus histoire de passer les 2000 d+ 😁
J’étais concentré sur la descente je n’ai même pas vu la bifurcation. Du coup on a expérimenté la différence entre une descente nettoyée et une plus … sauvage.
Nous sommes arrivés sur Olivetta pour l’ouverture du bar, le top !

SYLVAIN:

Yep, une belle journée avec de beaux sentiers et une bonne équipé, Moins ensoleillée qu’en juillet dernier. Ce qui a rendue la traversée, pour retours de piste vers Pienne haute(é) bien mieux supporté.
Nous avons bonnussé les bonus et sans tergiverser commandé directement une “grandée” Birra a Olivetta!

DAR2:

Une belle journée de ride au-dessus Breil ça commence avec un haka de Enjoy et ça se finit avec une Peroni à Olivetta et entre les deux ce n’est que du bonheur ! Ni trop chaud ni trop froid, ni trop déniv. ni trop peu. Juste un gros doute après avoir ravitaillé en eau à la fontaine à Breil quand on a vu 200m plus loin des packs d’eau au bord de la route accompagnés d’un arrêté communal indiquant que l’eau du robinet n’était pas conforme car trop de turbidité !
A noter que enJoy n’a pas changé, il roule toujours au perrier-citron-rondelle 😉

ALEXDH:

La dreamteam !! 😂 enJoy ! ✌️

 

Sylvain Cerise

Ritterdart

VTT enduro et XC ; Ski de fond ; paramoteur.... beaucoup de plaisirs en nature .