Comptes rendus

Séjour estival Ubaye – J3 – Larche Roburent

Si on fait bien une “pause des 3000”, le parcours proposé par Smeyou n’en est pas moins physique (35km +1800m) et toujours panoramique.

Au départ d’Argentera, premier village Italien après le col de Larche, choisi pour placer la longue montée sur route puis sur piste au début, on enquille une très belle descente en sous-bois bardée d’épingles plus ou moins tendues jusqu’à Larche, deuxième point bas de la boucle. De là, grosse remontée d’abord bien raidasse (le poussage des VAE sur ce sol sec est physique), puis très longue remontée par les vallons panoramiques de la Rouchouse et de l’Oronaye où passe le GRP et donc les très nombreux randonneurs de saison.

      

Ritter nous fait le coup de la crevaison avec, assisté par Tchouchou, 20% de temps pour la réparation et 80% de temps pour philosopher sur le meilleur type de réparation ! Une fois les diverses longues siestes d’interlude achevées et de multiples lacs contournés, on bascule côté Italien pour atteindre le lac des lacs, celui du Roburent, merveille esthétique déjà vue dans la brume il y a 14 ans !

La grande descente qui suit jusqu’à Argentera alterne tous les niveaux de difficulté de T1 à T5.

Les navettes du retour s’arrêtent à Larche pour des bières (et un chocolat chaud décalé) plus qu’appréciées, tandis que le soir, ce sont les B&B qui régalent avec un poulet sauté aux petits légumes et riz à l’asiatique.