Colorado Provençal (Mini-Séjour)

Marc nous a concocté pour le week-end pascal un mini-séjour à Rustrel et nous fûmes neuf, cinq dans un joli gîte d’époque au centre du village et les quatre autres dans leurs vans ou camping-car respectifs.

Les parcours furent variés et roulants, plus typés cross-country que ce que l’on en a l’habitude, avec de nombreux montées coups de cul ou dans de longues combes ensoleillées. Du tout bon même si de rare portions, comme la première descente de Gordes sur piste (trace récupérée des locaux !) peuvent être améliorées.

Les terres ocres, véritable arc en ciel de couleurs passant par toutes les teintes du jaune jusqu’au rouge, ont été l’honneur les deux premiers rouges. Les murs le troisième, avec de magnifiques murets de pierre à hauteur d’homme et bastides.

Une franche réussite dont l’organisateur (Marc) et le photographe officiel (Pierre J.) parlent le mieux :

Pour cette première journée à Rustrel, coeur du Colorado Provencal, sortie de l’après-midi mais cependant très animée où nous passons alternativement des champs de vignes aux champs de lavande (pas encore en fleur malheureusement à cette époque), et des villages typiques aux carrières d’ocre désaffectées, avec quelques détours dont La Ramène a le secret. Asterism est encore plus maigre que d’habitude mais conserve une énergie insoupçonnée, Isa n’en manque pas une pour se rouler dans l’ocre, et Shostag teste sans succès des wall-rides sans vitesse. Le diner de Banana dans la douceur du patio du gite remporte tous les suffrages, tout comme la gâteau aux framboises de Ritter, le tout dans une ambiance “ascvtt style”

Rustrel terre mythique vtt ..on ne va pas revenir la dessus…intérêt du parcours: on part du gîte…on fait du typique local à savoir montée piste et longue descente dans une combe…puis petit spot de terre multi couleurs avec à côté petite cavité dans ocre rouge..des entrées de mine… des restes de matériel d’exploitation… bref un endroit pas trop apprécié à sa juste valeur…et pour deux autres personnes on finit par un point de vue sur le site du trop fameux célèbre Colorado provençal..

Deuxième jour, nous sommes 8 avec l’arrivée de Koby et avant le retour d’Asterism le soir. On part de Gargas vers St Saturnin lès Apt dans un meli-melo de pistes et de sentiers mountacala qui usent bien les mollets tout comme les batteries. Après une échappée hors parcours du Smeyou et le largage dans la pampa de sa poursuivante Banana, on réactive les “basiques” de la rando de groupe avec relai d’attente systématique aux intersections, car le secteur est vraiment paumatoire. Moins de photos ce coup-ci car après un départ tardif, le temps file, et seuls les musculaires s’offriront un petit bonus final.

Intérêt du parcours : vous faire découvrir gargas et son labyrinthe de sentiers rouges menant à la mine de buoux puis passage atypique sous une arche ocre… ensuite st saturnin les arts vu d un autre côté…

Dernière journée du groupe autour de Gordes la touristique avec une énorme descente de vallon full speed qui n’en finit plus, et quelques beaux sentiers qu’on aurait parfois volontiers pris à l’envers. Un départ tardif pour cause de choix de parking (gratuit) excentré et d’oubli de casque, et un Smeyou qui rentre pour perte de pédale la veille !

Intérêt du parcours : vous faire découvrir gordes la super touristique, ses couloirs de mur en pierre..sa combe finale inintéressante pour les vttistes enduristes que vous êtes…

Participants :
Christophe, Eric, Isa, Marc, Pierre C., Pierre J., Suzie, Sylvain Bo., Sylvain C.

Parcours :
Rustrel, jour 1
Gargas, jour 2
Gordes, jour 3

Photographies :
Christophe et Isa
Pierre J. 1
Pierre J. 2
Pierre J. 3

Vidéo :
Eric

Une réflexion sur “Colorado Provençal (Mini-Séjour)

  • François Dar2
    4 mai 2022 à 15 h 15 min
    Permalien

    encore un joli séjour organisé par laramène qui devient notre expert en mini-séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.