Comptes rendus

Hiver sec et ensoleillé promet du vtt avant l’été

Le plateau de Dina et la montagne de Mairola sont exposés plein sud, donc parfaitement orientés pour une sortie  de fin d’hiver.  On évitera tout de même d’y monter juste après une chute de neige car ce plateau au-dessus du Var peut  facilement être plâtré.

Aujourd’hui, le groupe de 7 riders s’est regroupé à l’entrée des gorges du Cians pour déposer les véhicules qui nous attendrons en fin de rando. Un invité surprise (alias smeyou) en mal de neige fraiche sur les montagnes a rechargé ses batteries, et laissé au placard ses peaux de phoque. Après 10mn de politesse et de préparation tout le monde est prêt et le groupe peut démarrer.

S’ensuit 4km de bitume en faux plat montant mené à bon train par les 3 musculaires pour se réchauffer… mais les vae sont à la traine, pas un qui ne prenne le relai, étonnant  ? explication : les échappés emmenés par dar2, tracteur et fend-la-bise roulent à 27km/h  🙂  mais au delà de 25km/h l’assistance moteur d’un vae se coupe (cf la réglementation en vigueur)  🙁   => les assistés se retrouvent alors en queue de peloton 🙂   CQFD  !

Mais voila déjà la piste qui monte vers le collet des Aubrics, alors on ralenti un poil (surtout les musculaires  😉 . 

Smeyou peut alors reprendre la tête, suivi par fanfan qui pendant un instant pense pouvoir suivre le nouvel échappé. Mais deux virages plus loin, il avoue être un poil fatigué aujourd’hui et se laisse porter tranquillement le reste de la montée avec le  reste du groupe.

Au col surplombant les 2 pugets (rostang et theniers), nous faisons une halte méritée au soleil .

La 2e partie de piste (que nous ferons deux fois) avec vue panoramique sur la vallée du Var, nous mène à l’oratoire du plateau de Dina puis en un seul et interminable virage jusqu’au col de la Barbenière ou nous attend  fièrement e-smeyou qui a pris le raccourci par le sentier.

Un peu de neige au col (alt 1477m) mais pas trop alors on poursuit (pédale / pousse / porte c’est selon les mollets/moteurs)  jusqu’au sommet de Mairola.

Vue sur la tête de Rigaud et le Mounier

Alors que ces smeyou et sylvain sont déjà installés pour le pic nic au sommet avec vue panoramique sur rigaud,  dome de barrot , mounier, gréolières, etc…, deux filles manquent à l’appel ! 

mais ne sont pas perdues car on les entend appeler en contrebas , Isa et Susie cherchent le passage entre les buis pour rejoindre le sommet…

Le pic-nic le cul dans l’herbe est 100% validé au sommet !

Vue plongeante sur le village de Rigaud dans le Cians

“Bon on y va ?” : fend-la-bise ayant terminé sa maxi galette au nutella s’impatiente … et sonne ainsi le départ de la descente.

Droit dans le pentu jusqu’au col puis droit dans la neige pour atteindre le sentier de crête technique, parfois enneigé puis qui devient très ludique dans la forêt. 

On rejoint alors la piste pour remonter jusqu’au plateau  et enquiller la sainte descente finale des chapelles.

Arrêt obligatoire à la chapelle saint julien, pour la beauté du lieu, le chêne multi-centenaire et le point de vue. Les deux gamins dissipés n’en ratent pas une pour faire les malins.

La longue et pierreuse traversée du plateau jusqu’à la chapelle saint sauveur, donnera lieu à une belle gamelle pour Susie, et à une course poursuite entre dar2 et sylvain dans les caillasses bien présentes du sentier sous le regard amusé de smeyou qui comptait les cailloux voler. 

La suite sera un panoramique monta-cala de bord de falaise, puis la sublime, interminable et sinueuse descente des cerises (sur le gâteau).

Sans oublier l’incontournable apéro de fin de rando !

 

En résumé, la sainte sortie aux multiples chapelles a été parcourue à bon train en montée et en descente lors d’une agréable journée pas trop fraiche malgré le soleil voilé. L’apéro a 15h30 ça passe bien, on aura vu la neige juste ce qu’il faut pour profiter d’un peu de glisse, et Fanfan la bise a pu rouler à bloc dans son terrain de jeu favori: les cailloux.

 

 

Et pour ceux qui veulent s’instruire un peu sur l’histoire de ce joli plateau de Dina http://terres-d-aqui.overblog.com/2016/06/le-plateau-de-dina-et-rigaud.html

 

Ils ont dit:

Antoine : Merci pour les photos et la rubrique historique. Cet endroit est un “must”

Fanfan-la-bise : Super sortie superbes photos dommage que sois pas dessus 😞😁🤣

Bourriquet :

Très belle boucle, rustique et historique à souhait, merci pour le lien passionnant Dar2 (il faudrait peut-être monter une section histoire/géologie/faune/flore pour attirer de nouveaux pratiquants🤓). Exigeante aussi malgré des chiffres modestes (aux yeux de certains), surtout dans les descentes. Et en plus on la connaissait pas !

L’apéro était top bien sûr même en bordure du bruyant chassé-croisé des vacanciers en manque de neige.

Quant à nous le spot suivant prévu de la baisse de Roccaforte après le col St Raphael n’était pas aussi bien que l’image satellite, alors on s’est laissé guider par l’instinct, et on est monté au très beau village de la Penne sur un parking calme avec vue. Et un lever du jour 5* sur cette “petite Suisse” paisible et isolée du tumulte