Comptes rendus

Gourdon – Calern – Radôme

La corse a été notre reine . Les présidents absents. La neige notre douceur , les pif paf notre THC.

Ce fut une prouesse de se lever ainsi; le choix de décaler d’une 1/2 heure fut salutaire .

Le départ était poussif sur un chemin bosselé qui appelait la niaque que certains avaient dépensé la veille à abuser de raclette goûteuse.

l’asphalte permettra enfin de faire tourner les jambes et retrouver le moral ; la montée fut longue mais parfaitement groupir moit -moit des 3 -3 musculaires et VAE.

A gauche sur la route nous prenons le sentier des parapentistes et quelques mètres plus loin c’est le Trek qui break. Clac clac le rayon qui chante. Mais Antoine réduit l’insolent et nous reprenons notre périple. Ce sera donc le versant sud en premier . La neige fait son apparition et le maître photographe nous rapporte ces images qui captent le crissement caractéristique qui nous fait vibrer.

La pente est moins sévère nous sommes sur le plateau ; le pont romain avalé nous virons sur l’autre versant et ça regrimpe fort; avec un peu de portage mais tout dans le très raisonnable .

En haut tout le monde part dans tous les sens .. ils cherchaient la bonne mère dans sa grotte; certains l’auront trouvé ; d’autres se consoleront avec cette vue magnifique sur la Méditerranée et l’île détachée de l’Esterel.

Le paysage est lunaire ; les bâtiments scientifiques ajoutent à l’impression d’élévation spirituelle . Le danger nous guette d’être déjà habité par une quête sectaire .

Les esprits flottent ; y’en a même qui parlent de canoë aux îles de Lérins !; en attendant nous surfons sur la crête du versant nord ; les mirettes partagées : un œil sur l’horizon , l’autre sur la roue avant .

Euh chef ! C’est quand qu’on descend.. ? Un petit sandwich avalé ;le top départ est annoncé par une marcheuse qui nous ´laisse la corse ´ et c’est parti pour le sentier du Cabri de Gourdon ( la ramène avait tout monté à Vélo sur une sortie précédente – encore sous l’admiration )

Un peu court finalement la descente ; crevaisons pour Ritter puis Sylvain;

Retour sur le versant sud ; bis repetita sur la route et direct, montée verticale sur le chemin bétonné tapis de glaçage vers la boule Vanille.

Le moment sublime commencera là. D’abord dans la forêt avec le sentier poudré et puis encore et encore nous sommes tous d’accord ; le rythme s’accélère ; tout le monde assure mais les piles sont mortes; Antoine nous fait un refus d’obstacle improbable ; Sylvain pousse sa batterie à roulettes sans ions.

Mais Sébastien enchaîne petits sauts , virages , slalom entre les arbres ; le rythme est haletant ; notre groupe soudé serpente ainsi comme une chaîne souple à six maillons dans la ´spéciale ´.

Le sourire est revenu pour tous .

Oui quelle belle journée d’hiver comme on les aime ; complète , chaude, fraîche , brillante , étincelante ; éblouissante .

La galette pour couronner le tout.

 

Présents : Susie; Pierre ; Sebastien ; Antoine ; SylvainMoustache; Ritter

Stats : 40 km / 1440 m

GO: Sebastien

Difficulté : montée 6/10; portage 50 m; descente  6/10

Météo : ciel bleu ; 14 deg C

Sylvain Cerise

Ritterdart

VTT enduro et XC ; Ski de fond ; paramoteur.... beaucoup de plaisirs en nature .