Thieynet

A l’initiative de Dard2 nous nous retrouvons à Saint-Vallier pour une belle randonnées sur les traces de la transV-Ouest, au départ de Saint-Vallier de Thiey. Bizarrement, le début de la sortie ressemble au dernier Blockbuster de Christopher Nolan en introduisant un descente “inversée”. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous divulgâcher le film!

Peut être une image de montagne et nature

Je croise par hasard Dard2 à Grasse. Ouf! La navette initialement prévue puis finalement mise de côté s’improvise. On aura une belle démonstration d’effet d’aubaine en fin de sortie!

Départ collet des Gasq où tout le monde s’est rejoint. On remontre étrangement vers le col du Pilon par un descente “inversée” qui se roule parfaitement à la descente mais qui nous donne un goût de “reviens s’y” . 

Destination le col du Ferrier par le GR qui lui aussi semble très bien se faire dans l’autre sens! C’est un peu plus musclé par contre à la montée mais  rien de rédhibitoire. Que de potentiel pour de prochaines randonnées  où il sera possible re-combiner ces boucles! Avant de remonter au col du Ferrier par la voie romaine on aura droit à notre première descente (La Gardette), variante de ce qu’on fait généralement lorsque l’on par à l’est au col. A cette occasion, j’ai découvert qu’il était possible d’encombrer d’avantage son poste de pilotage. Levier de freins, commande de dérailleur, commande de moteur,  blocage de source et/ou d’amortisseur, commande tige de selle télescopique ne suffisent pas. On peut y rajouter une commande sonnette débrayable!  

S’en suit la montée au Mortier pour la descente classique sur Saint-Vallier qui est “bien mais pas top”.

Peut être une image de nature et montagne
Descente sur Saint-Vallier

Presque revenu au point de départ, le gros reste à faire: une longue traversée le long des sublimes gorges de la Siagnes.  Des percées à travers les arbres offrent de jolis point de vue. On remerciera PeakLens pour nous informer en augmentant cette réalité déjà si belle! 

Gorges des la Siagnes

On voit Saint-Cezaire au loin, perchée au dessus de la Siagne. Et on se dit qu’on est content de savoir faire un peu de vélo pour pouvoir profiter de ce genre de parcours qui demande technique et puissance en montée, enchaîne des bascules soudaines en descente où il faut vite se mettre dans le rythme de quelques épingles bien raides.

Peut être une image de nature et montagne
Vers le Tignet, lac de St Cassien au fond

Après avoir contourné Saint-Cézaire, on a le droit à un superbe finish ludique tout en “flow”.  On en redemande! Et bien y en re-n’a!  Arrivés au point bas, le groupe s’éclate après s’être éclatés. Grâce à la fée Pétrole, les mous du genoux peuvent profiter de leur R.A.D sans craindre la défaillance dans une longue remontée vers Saint-Vallier, la voiture nous attendant sagement. Et quel bonus! Dard2 et LaRamène, eux  quittent le groupe, l’un pour remonter en  cow-boy solitaire l’autre pour conter fleurette à Megane.

Quelle belle journée, température parfaite, groupe sympathique et homogène et des découvertes. On en redemande! 


Participants

Faf, Dard2, P*, B&B, Sebastien, La Ramène.

Données

50 km, 1600 m D+ ( -15 km / 300 m D+ avec navette )

Bourriquet, Faf

Une réflexion sur “Thieynet

  • 5 avril 2021 à 17 h 58 min
    Permalien

    Sans oublier la binouze a l’arrivée pour les gros mollets, belle journee en effet. On pourrait éventuellement changer la montée au col du pilon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *