Séjour estival 2015 : Val d’Aoste
Cette année l’ASCVTT pose ses crampons en Val d’Aoste, province du nord de l’Italie qui partage le Mont Blanc avec notre chère Haute-Savoie, pour une semaine de vélo en haute montagne. Le point de chute sera La Thuile, charmante petite station sur la route du Col du Petit Saint Bernard.
Samedi et Dimanche; Arrivés, échaudés et mouillés…
Ce samedi 8 août est une des journées la plus chaude de cette été sur le littoral. Arrivés à La Thuile, nous avons perdu 20° et retrouvé la pluie que nous n’avons plus vue depuis plusieurs semaines sur la côte. On ne pourra pas se plaindre de la chaleur certes, mais pour être sortie tout les jours du séjour, il aura fallut allier motivation et témérité. Nous nous installons dans notre confortable chalet en espérant des lendemains qui chantent. Mais non, la pluie sera au rendez-vous.
Voulant en découdre, nous profiterons d’une éclaircie en fin d’après-midi pour jouir des excellents sentiers de la station (qui a accueillit les Enduro World Series en 2014). Pour raison météo, pas de télésiège, mais c’est parfait, ceci permet un petit décrassage. Bien sûr, nous seront rattrapés par la pluie mais tant mieux, comme vous le savez, descendre sous la pluie c’est bien plus drôle. Nous ne seront pas déçus. A plusieurs autres reprises durant le séjour nous auront l’occasion de constater que les sentiers de la station sont loin d’être de simples plans de secours.
Lundi: La montée en puissance
En ce premier jour, l’objectif “roulage” est atteint. On peut se projeter pour le lendemain. La météo est encore incertaine, on opte donc pour du local avec le Col de la Croix par le lac de l’Arpy. Quelle vaine de pouvoir démarrer un topo de cette qualité depuis le chalet! Les premiers portages commencerons à montrer les faiblesses d’un vélo électrifié de 20 kg. Mais les limites sont faites pour être dépassées. Quoiqu’il en soit, on sera gâté par ce topo a forte valeur ajoutée: Faible impact écologique, vue panoramique sur le massif du mont blanc, descente incroyable mêlant technique caillouteux au sommet et caviar en sous-bois sur la fin. Avec bien sûr l’illustre “épingle impossible”. Mais impossible n’est pas “Frodon”. Parti tôt, nous rentrons tôt (pour paraphraser un de nos illustres poète du Rock) et comme nous sommes encore morts de faim, on se mets quelques sentiers de la stations sous les crampons! Un régale. On se met du vélo plein les dents.
Mardi et Mercredi: L’apogée
Malgré le facteur météo, quelle belle montée en puissance! 500, 1000 de D+! Jusqu’où iront nous? Blague à part, si les dénivelés affichés par les topos du séjour n’impressionnent guère, sur le terrain on peut vous dire qu’ils se méritent: Pentes, “Roulabilité” plus qu’aléatoire, cailloux et autres bouses de vaches sont autant d’obstacles qui en augmentent la difficulté! Le beau temps revenu nous pouvons nous attaquer au premier grand topo du séjour. Au départ de Valsavarenche, nous entrerons dans le Parc du Grand-Paradis (ou la pratique du VTT est autorisée) pour joindre le Mont “Taou Bianco”.
Les modestes 1700 m D+ seront longs, jamais le peloton ne se sera autant étiré. Marc s’arrêtera au lac du Nivollet, Eric et Sylvain partirons en tête à l’attaque du sommet, Faf et Frodon feront les choses à moitié et considéreront que, ma foi, passer 3000 m c’est déjà bien. Franco et Philippe, se font des pauses photos autours des lacs au dessus du refuges. Il y en a pour tout les goûts! Quoiqu’il en soit cet aller-retour vers le sommet traverse un nombre incalculable d’ambiances et en vaut vraiment le coup de pédale.
Tout ce petit monde se rejoint au lac pour entamer la descente. D’abord, un passage très sauvage dans le vallons, munta-calla technique, tout en relance dans le vallon.
Puis la descente finale, pratiquement non-roulable, compte tenu de la fatigue de fin de journée et de son exposition. On comprend rapidement que les petites cordelettes sont là à titre indicatif et ne garderont aucunement du grand saut. Les choses redeviennent heureusement abordables sur la fin tout en restant assez exigeantes.
Quoiqu’il en soit, ce Mont Tout Blanc sera l’apogée du séjour mais pas le point culminant: Franco, Frodon et Sylvain, le lendemain à pied, iront plus haut à la conquête des 3500 m du mont Emilius.
Le reste du groupe optera pour une petite randonnée avec navette. Que 1200 m D+ pour rejoindre la Punta Aquilleta. Au final le groupe en fera autant que la veille, mais pourquoi se priver?! S’étant “économiser” la veille en bâchant le sommet, Faf et Philippe déposerons le pauvre Smeyou en privilégiant une option gagnante par la crête. Mais Philippe, à cause d’une malheureuse erreur de navigation, manque de justesse de se voir voler la victoire!
Jeudi et vendredi: L’épilogue
Le jeudi se veut off mais au final il y aura du vélo! La station nous ouvre encore ces pistes.
Toutefois, on sent que l’épilogue du séjour approche. L’ambiance de cette dernière sortie, vendredi à la Tête d’entre Deux Sauts (secteur de Courmayeur), au pied des Grandes Jorasses, illustrera parfaitement cette nostalgies.
Lieu: La Thuile, Val d’Aoste-Italie
Participants: Faf, Franco, Frodon, Jocelyne, Marc, Philippe, Smeyou, Sylvain
(VP forfait de dernière minute pour raison médicale)
Photos et vidéo:
Topos:
- Col de la Croix par le lac de l’Arpy: ~1000 m D+
- Mont “Taou Bianco” : ~ 1700 m D+ avec le sommet.
- Punta Aouilletta: 1100 m D+ avec Navette
- Excellent Bike Parc de La Thuile.
Grand modeste le Faf.
Il a oublié de narrer les petits plats qu’il nous a préparés.
Grosse et bonne bouffe tous les soirs, faut pas s’étonner des chiffres qui j’en suis convaincu feront sourire.
En tous cas, ce séjour restera dans les top pour le pictural, et ne nous a pas déçu pour le roulage.
Et toujours la convivialité d’une bande bien soudée pour la déconne.
Marc