Comptes rendus

Touet Ascros

Lancée un peu en dernière minute, une sortie à boucles dans la vallée du Var au départ de Touët se présentât. La météo annonçait un temps couvert mais sans pluie.
Il ne suffit plus, aujourd’hui, d’avoir une clef de 12, un tournevis, des clés allen, une attache rapide, une chambre a air, des mèches, une pompe, un démonte pneu et une pâte de dérailleur dans son sac pour “réparer” son vélo. Des soucis “logiciels” peuvent survenir lors d’une mise à jour et provoquer erreur(s) système et …. immobilisation du véhicule !!!

Ayant enfin récupéré mon vélo, et ayant eu droit également à une révision complète des suspensions, le pilote avait besoin de reprendre doucement les efforts de pédalage et d’encaissement des chocs liés aux descentes.

L’occasion était là, me tendant des bras encourageants !

On se retrouve donc à Touet, avec un programme de 2 boucles sur le même versant, qui nous permettra tout en montant, de contempler sur le versant en face et en fond de vallée le haut village de Touët.  L’équipage est de 3 : François, Isa M, et moi-même.

Nous évoquons le projet de nouveau vélo d’Isa dont le souhait est de pouvoir refaire des sorties de 2500m de D+ et de 55km tout en arrivant en fin de rando avec 30% de batterie disponible au cas ou ? un bonus super tentant se présenterait !!! ( elle ne l’avouera jamais sauf sous la torture, mais moi je sais que c’est la vraie vérité).

Nous nous élevons par la piste au sein de la foret Domaniale de Touët-sur-Var jusqu’à la baisse de Rourebel, non sans avoir pris un single de traverse à la moitié de l’ascension, afin de pouvoir  quand même pousser un peu nos vélos (c’est dans l’ADN de l’ascvtt). Quelques passages un peu tendus nous obligent même à porter le vélo sur quelques mètres.

Petite glissade jusqu’au village d’Ascros dont nous visitons son perchoir, le Château médiéval en ruine.

Nous pouvons admirer plein sud les pistes de Gréolières les neiges, récemment rebaptisé Gréolières 1400.


Petite transition à Iso altitude d’Ascros vers la “Baisse d’Ascros”, ou nous prenons un demi Pic Nic pour pas nous alourdir pour la descente à venir.

La descente retour en fond de vallée s’offre à nous, par un sentier qui a du être abîmé par Alex (pas Enjoy quoi que …) mais qui reste très roulable.

Quelques troncs nous barrent la progression tout de même. Viennent des épingles costaudes, serrées et pour certaines engagées voir risquées.

La descente nous fait passer au dessus de la “barre de Baraquin”.

Les étages de végétation se déclinent, des résineux au départ qui ont laissé petit à petit la place aux feuillus commençant tout juste à changer leurs couleurs de feuillage.

Pour moi le rythme est bon, la confiance revient et l’envie de me tester un peu refait surface, alors j’augmente le rythme d’autant que des tronçons sont très roulables et poussent un peu au crime.

Puis vient le drame, un cailloux, que dis-je un roc ! un pic ! une péninsule vient s’accrocher dans mon dérailleur, qui d’ailleurs ne fait pas un pli et plie sous la contrainte.

Heureusement pour moi nous étions presque arrivés et la fin de la 1ere boucle se fera à la poussette sur le dernier Km.

Les morfalous (*) continuerons sur la 2eme boucle très panoramique semble-t-il, mais sans moi …
Mais Isa aurait dit qu’elle était un peu cher payée !

(*) morfalou se dit d’un vttististe qui possède encore un dérailleur en état de fonctionner

Une réflexion sur “Touet Ascros

  • Sylvain

    bien joué l’astérisque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *