Comptes rendus

Hameau fantôme aux murailles en lambeaux…

… tout le monde aura reconnu Rocca Spaviera, objectif du jour choisi par Sebastien au départ de l’Escarène.

Aujourd’hui, un petit groupe sympathique, affuté et en parité composé de Tchoutchou, Isa, Sebastien et Dar2.

Montée tranquille jusqu’au Castellar, travers monta-cala jusqu’a la baisse de la croix puis baisse de marsan avant une remontée jusqu’au col du savel. Un grand classique du secteur.

Un bout de route pour rejoindre le col de la porte, qui nous permet d’observer le bonus “cime de rocaillon” qu’un certain Koby n’aurait pas manqué, et l’on retrouve la trace transV pour le poussage vers la cime de plan Ribert. Panorama sur le Mercantour  ou vers la côte, les paillons et le mont Agel …

Un pic-nic plus tard à l’abri du vent, et on bascule versant nord de la cime de rocca siera sur un sentier magnifique mais un peu frais.

Le paysage a changé et l’on aperçoit maintenant le mont Vial, le Brec d’utelle, la madone d’utelle, les granges de la brasque, des noms qui rappellent encore et encore un des nombreux passages de la transV, ce qui est logique car on est tout proche de la Vésubie.

Au col de l’Autaret, on retrouve le soleil, les cailloux et surtout les premières ruines de Rocca Sparviera.

  

Sebastien a choisi la descente du parcours de la transV avant les ruines mais on prend le temps de poser les vélos et d’aller visiter le hameau fantôme aux murailles en lambeaux … ainsi que la petite chapelle St Michel sur son éperon rocheux.

Ensuite c’est une longue et magnifique descente jusqu’au village de Coaraze avec en dessous un bout de terres grises, top !

Sévère poussage pour remonter à la baisse de la croix ou nous étions le matin et on termine par une dégringolade au plus court jusqu’à l’Escarène (mais pas forcément la meilleure).

On finit par une bière-chips à la terrasse du bar de l’église, encore une belle journée d’automne sur un vélo.

Sylvain : Une très belle journée d’automne, avec un parcours super plaisant. Des chemins roulant, Entre le mont Angel et le mont Vial.

 

Open A(m)i : La sortie VTT d’automne depuis L’Escarène jusqu’aux ruines de Rocca Siera a été une expérience mémorable pour Isabelle, Sébastien, Tchoutchou et Dar2. Entre les sentiers techniques, les panoramas à couper le souffle et l’esprit de camaraderie, cette journée a renforcé la passion commune pour le VTT et la découverte de nouveaux horizons. Une aventure qui restera gravée dans les mémoires, cette sortie a démontré une fois de plus le pouvoir de la nature et du sport partagé entre amis.