Comptes rendus

Point d’espagnole aux 4 cantons

Point d’espagnole ni de castagnettes, pas de LR ni de Smeyou non plus pour ce parcours trop classique tel qu’annoncé.

Et pourtant, le hasard (?), l’envie, l’improvisation (?) nous ont mené à un superbe panorama jusqu’à la pointe des Quatre Cantons (1800 m) au dessus des communes de Villars, Bairols, Ilonse et Massoins.

Après le court départ très pentu et parcouru en commun, la rando se transforme : Stephen et Shostag partent droit sur la voie romaine/GR pour faire les koms tandis que Isa, Dar2 et moi, bifurquons à droite. Nous remontons ce magnifique sentier en balcon surplombant le vallon de l’Espignole. Courte descente basculant sur l’autre versant et on retrouve une belle piste qui rejoint la chapelle Ste Madeleine ou nous attendent les 2 (inte)GR-istes. C’est ici après 700 m de dénivelé que l’on fait une pause ou l’on croit pouvoir enfin respirer.

Mais le groupe se sépare à nouveau : montée par la route puis sentier vers Villa Soubeyre et pointe de Chavanette pour Stephen et Isa, et montée directe par sentier et son portage interminable pour les autres . En chemin nous rencontrons un troupeau de vache auprès de deux belles bâtisses perdues dans la forêt. ça explique pourquoi le chemin était quelque peu défoncé. Une énigme pour moi que ces deux ´chalets’ soient perdus ici si loin d’une route, au beau milieu des bois  ? J’avais plutôt l’habitude de voir des vaches dans des prairies, pas dans les bois … toutes ces réflexions me permettent de me reposer , d’admirer cette vache marron haute au garrot me regarder du coin de l’œil tout en tendant son coup pour attraper les grattes-cul.

 

 

 

Quelques centaines de mètre plus haut, dans un décor d’Indiana Jones et Lara Croft avec fougères entourant des arbres multiformes, nous retrouvons Isa et Stephen aventuriers retrouvés.

La grimpette s’accentue encore jusqu’au sommet des Quatre Cantons. Mais là-haut, la vue sur la Tinée et le repas avalé font oublier toutes ces souffrances.  Quel sport magique !

Point des 4 cantons  

Village d'Ilonse en contre-bas 

La descente qui suit va être technique, sauvage, il faut rester attentif aux nombreux pièges, mais elle en valait largement la peine.

Nous arrivons au lieu dit “Le Lac” mais sans point d’eau !?

La descente vers Villars fut une longue pratique de virages plus ou moins compliqués …

Pour tous ces experts, ici dans la partie assez simple du chemin car nouvellement nettoyé à la pelleteuse. 

Remarquez les jumeaux , ils ont été à la même école des virages …. La tête , les épaules , l’angle …

Point de photo de Stephen, il était très loin devant .

A noter que pour la remontée tout droit dans la pente vers le village, je conseillerai plutôt de remonter par la route, car 1° on porte à nouveau le vélo, 2° c’est le long des égouts donc pénible sur 50 m.

Il a fait chaud nous avons beaucoup bu. Nous trouverons un bar/ pizzeria dans la ruelle de départ qui a pitié et nous ouvre alors que le bar principal ne semble par ouvert à 16:00 comme la fois précédente .

Au total 25 km/1600 dont énormément de portage en version vacherie .

Sylvain Cerise

Ritterdart

VTT enduro et XC ; Ski de fond ; paramoteur.... beaucoup de plaisirs en nature .

2 réflexions sur “Point d’espagnole aux 4 cantons

  • Ritterdart

    Compte rendu amélioré par Dar2.

  • Dar2

    Prendre un virage : le regard !
    Nous le savons tous, au moins en théorie : un bon placement du regard est le point-clef, fondamental, essentiel, d’un virage bien pris.
    Alors pourquoi Isa regarde-t-elle le photographe ????????????

Commentaires fermés.