Comptes rendus

Séjour estival Ubaye – J5 – Pointe d’Aval – Tête de la Frema

Après ce mercredi éclaté, les groupes se reforment plus ou moins. Smeyou fait une proposition honnête au départ de Maljasset qui n’est finalement pas reprise (à faire une autre fois !) pour rester sur la Pointe d’Aval au départ de Fouillouse, encore un 3000 parait-il roulable.

Le parking du minuscule village de Fouillouse est bondé, il faut dire que les départs de rando et autres GRP y sont légions, tandis que le refuge du Chambeyron reste relativement accessible 720m plus haut.

Après une première montée mi-roulage mi poussette pour les VAE, le reste du sentier jusqu’au refuge est un vrai délice, à la montée comme à la descente lors du retour. Bien entendu il y a pas mal de monde, et il faut soit jouer de patience soit biaiser un peu pour passer les nombreux groupes de randonneurs, parfois accompagnés de respectables bourriquets.

Au refuge, de nouvelles options se présentent avec le groupe Pointe d’Aval, Banana en solo jusqu’au lac des 9 Couleurs, rejointe pas Dar2 au genou récalcitrant, qui enchainera quand même la tête de la Frema 3151m.

La montée vers la Pointe d’Aval se divise en deux sections : +270m de sentier en poussage jusqu’au Pas de la Sauvagea, un bref répit en crête et une montée finale de +430m assez raide dans les pierriers et la gravette, heureusement bien tracée. Les VAE abandonnent assez rapidement la partie car ce serait portage obligatoire, donc final pédestre tandis que les trois intégristes du jour Shostag, Ritter et Seb font le sommet vélo sur le dos jusqu’à 3320m d’où le panorama est exceptionnel, avec la vue plongeante sur le refuge et les nombreux lacs, le Viso et de nombreux sommets alentour, la quasi disparition des glaciers de Chauvet sous l’Aiguille de Chambeyron.

Descente tout en glisse virages sautés ce qui n’est pas évident en Five Ten 😆, puis je récupère le vélo laissé dans la pente contre un rocher pour enquiller une super descente jusqu’au refuge, vite rejoint par les autres. Sieste à l’ombre en attendant Dar2, puis giga descente jusqu’à Fouillouse, bière locale affalés sur les sofas, puis autre descente finale jusqu’à St Paul. Le tout pour 25km +1450m -2010m.

 

Pour ma part, sans doute la plus belle journée avec celle de mardi 😉

Le soir, la méga moussaka à JJ & Françoise.