Comptes rendus

Aurafort c’est par la !

L’idée de ce tour était de “terminer” la sortie de puget theniers que nous avions écourtée en début d’année pour cause de retard mécanique. Afin d’avoir une vraie sortie on a rajouté un peu de dénivelé, et une longue remontée de la Roudoule avant de revenir vers l’objectif du jour à savoir la crête d’Aurafort.

Ce joli tour, a donc débuté tranquillement à Puget-Théniers avec une bonne section de route jusqu’à Léouvé jusqu’au fond de la roudoule, puis une montée par la piste jusqu’au collet de Larmelle bien connu lorsqu’on va à Pibossan. Mais aujourd’hui pas de bonus supplémentaire car il reste encore du dénivelé à réaliser. Alors on profite du panorama sur les terres rouges, sur le dôme de Barot tout enneigé. “Blanc sur rouge rien ne bouge” dit le dicton, mais l’habitant nous indique que tout sera fondu avant midi.

Au collet de Larmelle, on laisse la montée habituelle vers Pibossan et on suit à flanc un sentier indiqué en pointillés sur la carte, qui parcours doucement les restanques habituellement occupées par les troupeaux.

On retrouve ensuite la piste puis le GR qui descend sur Amarines. Mais aujourd’hui, la descente est raccourcie, il faut déjà remonter pour passer la crête de la Grau puis rebelote pour atteindre  Villars-la-croix.

A la chapelle c’est déjà l’heure du pic-nic, alors on se pose le cul dans l’herbe comme d’habitude.

La digestion se fera lors du poussage bien rude pour sortir du ravin de Villars. Isa fait la grimace, se demande ce qu’on fait la à pousser les vélos. Smeyou radieux, nous dira quand on le rejoint enfin, qu’il a tout fait sur le vélo, mais on en doute un peu vu la pente prononcée et le terrain parsemé de branches, feuilles et pignes de pin qui nous ont obligés à pousser.

Heureusement la suite est plus agréable, avec un bref passage à pied sur sentier étroit, puis une sacré belle corniche descendante dans la forêt pour rejoindre le col des velacs ou l’on s’offre une dernière pause avant la crête tant attendue.

L’humeur est revenue au beau fixe car on approche de l’arrivée, alors çà continue à taquiner dans les rangs comme ce fut d’ailleurs tout au long de la journée. Un petit sparadrap sur le genou de smeyou nous suggère qu’il s’est boité discrètement en loucedé …

Smeyou (pour une fois) ne nous aura pas menti, la montée qui suit dans la forêt d’Aurafort est superbe et passe sur le vélo. La descente finale dans la barre rocheuse de Puget Théniers est magnifique. Sylvain, passé en tête, choisi le sentier  de droite le plus naturel vers le castagnet mais Smeyou nous ayant vanté un passage final par le GR, Sylvain doit rebrousser chemin. La rando se termine en mode pédestre par le GR obstrué de blocs et de virages serrés, merci Smeyou 🙁

Un rayon cassé, quelques petits bobos sur le fessier, une cuisse ou un genou, apéro final sur un banc ensoleillé du parking, une bien belle journée avec point trop de vent dans ce fond de vallée.

La crête d’Aurafort valait bien ce détour …

Les présents : Smeyou, Isa, SylvainBis,Dar2

Les chiffres : 28km , 1400d+, parité entre électrons libres vs électrisés.

2 réflexions sur “Aurafort c’est par la !

  • Bonjour je voudrais commencer a fair du velo VTT, comment je peux joindre votre reso?
    Merci beaucoup.

  • bonjour Axel, à côté de la page randos, il y a une page contact avec un formulaire qu’il te suffit de remplir avec tes coordonnées.
    nous te recontactons ensuite pour nous rencontrer et discuter .
    François

Commentaires fermés.