Entre Dévoluy et Bochaine
C’est le nom des GR de pays parcourus ce WE. Entre le Dévoluy (Obiou, Pic de Bure ..) et le Bochaine (Buech, entre Laragne et Veynes)
Normalement et avec une météo correcte, nous aurions du être 3 à découvrir le secteur: Laurent (toujours partant) et Geux (un Ourien Gapençais) excusé sur casse mécanique.
Au vu des prévis météo de vendredi, je préfère inciter Laurent à ne pas venir. La météo de samedi matin est conforme aux prévisions avec une pluie fine au réveil.
C’est l’avantage de la tente, pas besoin de sortir pour voir le temps qu’il fait …
C’est bien connu, après la pluie le beau temps. Exit le gros tour prévu en montagne (le retour des orages étant prévu l’après-midi), je me résigne donc à écumer les singles du secteur proche.
J’ai gavé le GPS de parcours grace à VTTrack et aux infos de Geux, donc le choix de l’embarras s’offre à moi. Après la première montée au dessus du camping l’appel de l’altitude est le plus fort et j’oblique discrètement vers le travers panoramique du topo initial.
Afin de rejoindre le col de Lauteret (celui avec un A étant vraiment trop loin…). Cet endroit est vraiment magnifique avec de beaux alpages (biens verts et sans aucun problème de sécheresse dans le coin)
Suit une jolie descente sur La Cluse. Ensuite j’écluse le single des Plaines avant de filer vers celui de La Montagne. 15 heures, la course contre la montre commence quand je fonce vers Montmaur sous les grondements du tonnerre. Il finira par m’échapper où plutôt l’inverse …
Finalement journée bien remplie et créneau météo bien optimisé.
Les chiffres: + 1 950 m / 53 km / 7 h