Isola-Lausfer

Ne se passe un été où l’on ne jouisse pas des rares topos de haute-montagne  que nous offre notre département (oui parc national du Mercantour, nous t’aimons fort).  Et là, les lacs de Lausfer, même en version light, c’est un peu un lot de consolation de luxe pour le privés de séjour estival que sont Renaud et Faf.

Au départ d’Isola 2000 nous dirigeons vers le col de la lombarde pour y suivre la ligne de crête qui nous mènera au Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio via une descente très technique.

Col de la Lombarde
Descente vers le sanctuaire

Arrivés au sanctuaire, nous attend la portion de dénivelé la plus exigeante qui nous mènera vers le pas de Tessina. Je m’amuserai à faire des chassés-croisés avec certains piétions en PPP alors que Renaud avalera littéralement la pente, propulsés par des jets de nitro.

La section qui suit le col est plus roulante mais toujours exigeante. Un long travers sur la piste de ronde suivi d’un court portage nous amènera au col de Saboulé.

Col de Saboulé

L’arrivé aux lacs de Lausfer sera l’occasion du pic-nique et quelques mises en situation bien étudiées.

 

Lac de Lausfer supérieur

On se dirige à présent vers le pas de Saint-Anne. La pente commence à s’inverser tranquillement avant le final très exposés caillouteux qui mènera  dans la vallée.

Au final, une bien bonne sortie, au frais, très panoramique et qui réjouit les VAE, car une très grande partie du topo se roule pour ce dernier.  C’est un peu plus compliqué pour les autres mais ça ne gâche en rien le plaisir des yeux. 


Participants: Faf, Renaud

Données: ~1000 m D+, 25 km

Photo: Google picture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *