Tournez manèges

Le calendrier prévoyait une sortie dans les gorges du Cians mais la route s’avère fermée à la circulation pour plusieurs semaines 🙁

Je propose en échange une montée aux granges de la brasque au départ de Pelasque jusqu’au mont Tournairet, la suite étant modulable suivant les participants présents. Parmi les nombreuses options possibles au choix ou en supplément, il y avait : descente par la crête de la valliera vers lantosque ou vers pelasque, descente par le gr5 vers Utelle avec son mythique Brec.

C’est JJ, le tout jeune (?) adhérent qui a répondu le premier, histoire de choisir les options. Un rider en pleine forme vttistique (il n’avait pas roulé depuis le mois de mai !) avec qui j’ai réalisé une très belle boucle (1490d+ , 31km) autour des granges de la brasque, avec la descente récemment défrichée vers Pelasque par Rastun.

Tira Andréani …
Granges de la brasque…
Pause pic-nic à la fontaine

Pas foule de vttistes sur les sentiers mais de nombreux chercheurs de champignons (c’est la saison), quelques trailers et surtout, les résidents du secteur, rencontrés à la montée puis à la descente, à tourner-brouter autour des granges de la Brasque.

cherchez l’intrus !

Je laisse maintenant la parole à JJ, toujours prompt à commenter une sortie:

Une bien belle sortie, avec un topo qui change un peu de l’ordinaire:
– Montée en PPP, par la tira Andréani
– Belle vue sommitale depuis le Mt Tournairet
– Descente Variée: Un bout de TV en haut, la classique dégringolade sur Lantosque qui tabasse bien…(Virages techniques, sections trialisantes 😄 …dans le descriptif de 1992 !) puis bifurcation en douceur sur Pelasque, ou les sentiers ont été nettoyés.

Sur ce topo de Chassefière, j’ai noté un premier passage sur ce parcours le 16 Octobre 1994… pile il y a un quart de siècle . 😢 P….. , je suis presque vieux 😆

Je note que VisuGPX annonce le vrai D+ ( + 1550 m)

Merci François, pour cette belle sortie avec une météo Pas Tant Pire.

Savoir prendre le temps…

 

La trace: https://www.visugpx.com/3LnZi0lxI2