Week-End MMM

Quelle Météo à Mons en Mars ? Pour le savoir il faut venir à ce RDV désormais classique du club, ou les habitués reviennent avec plaisir pour se rappeler du bon temps passé et les nouveaux pour voir ce qui s’y fait.

En mars, c’est encore l’hiver à Mons mais c’est aussi déjà le printemps, c’est entre les deux ou peut-être les deux en même-temps.

La météo est simple à consulter mais semble un sujet complexe à déterminer (parait-il). La raison sans doute pour que de nombreux sites spécialisés renvoient jour après jour des analyses et des prévisions contraires. Alors chacun se raccroche à SON site météo favori, le plus fiable bien sûr, et  tel un horoscope en déduit ce qu’il veut entendre. Mais cette année, tous les horoscopes sont plutôt homogènes, la faute à cette foutue dépression qui stagne en méditerranée.

 

Mais le sujet c’est pas lé météo c’est le WE  à Mons : après un report pour cause de météo exécrable, Julien s’oblige à être positif sur la météo annoncée et confirme l’invitation. Six motivés répondent à l’appel et se retrouvent pour profiter du village de Mons et de l’hospitalité du maître des lieux.  Certains ont pris la formule complète WE avec hébergement et restauration, d’autres seulement la demi-pension mais tous viennent pour faire de belles randos.

 

Au programme du vendredi soir au coin du feu: bière, vin et raclette à volonté, de quoi stocker quelques calories pour le lendemain. La soirée sera (un) peu arrosée, et complétée par le pousse-café obligatoire du patron.

 

Samedi : après une nuit humide, MarcB et Jérôme nous ont rejoint.  Ce dernier s’est fait surprendre par la neige cette nuit sur les hauteurs mais a évité la sortie de route grâce à son bolide des années 80.

on n’attend plus que le patron…

La pause-café terminée, le départ est donné. Julien nous a préparé un nouveau parcours direction plateau de Bliauge en passant par la Bastide.

Le sentier est gorgé d’eau, on le remonte à pied en sautant d’un côté à l’autre du ruisseau. On se demande alors quelle suite nous attend.

Alors que nous rejoignons la colle et le départ de la 1ère descente, une fine pluie se joint à nous, mais le plaisir est toujours la. Normal c’est le début de la sortie.

une pluie fine on a dit

Un Kway plus tard, suivi d’une crevaison réparée fissa sous la pluie (merci Jérôme pour la mèche) suivi d’une gamelle sur racine mouillée (également pour ma pomme)  et nous voilà au joli pont du Ray.

fini la pluie revoila le beau temps !

Un court portage, un peu de pédalage et nous voilà déjà à la Bastide dans la banlieue d’Escragnoles. Fluo propose de zapper la cascade, mais le soleil étant revenu, je suggère d’aller y jeter un œil voire les deux.

Bonne pioche, avec l’eau qui est tombée cette nuit le spectacle est top, alors les appareils photos crépitent…

Le pseudo sentier au-dessus de la cascade étant impraticable en vtt/vae nous faisons demi-tour et rejoignons le GR qui serpente au soleil sous la route napoléon.

Nous remontons alors le vallon du Rais, puis un sentier face nord, partiellement enneigé, qui nous mène au plateau de Bliauges.

C’est l’heure du casse-croute qui sera vite avalé , car il fait frais à 1200m d’altitude…

Nous traversons le plateau de Bliauges , encore parsemé de plaques de neige, et atteignons le point de vue et point de départ de la descente sur Mons.

L’hiver était encore la cette nuit

Arrivés au Haut-Riens, nous retrouvons le sentier-ruisseau de l’aller qui s’est maintenant asséché et nous permet de rouler.

le printemps est bien arrivé

La rando se termine par l’excellente descente dans le bois de  Mons, à bloc pour certains et dans les blocs pour une certaine Isa. Petite soupe à la grimace pour Isa, remontée tranquille par la route au village pour le gouter/bière/coca.

ça avait l’air bien…

Marc IV, Dar2 et Jérôme rentrent à la maison et abandonnent MarcB au trio Ju/Isa/P* sur fond de musique métallique.  Une soirée BBQ/camembert à la braise est annoncée !!!

Finalement pas de sortie le dimanche car 3 degrés au lever du jour, pluie/neige et vent glacial au menu.

 

Merci Julien pour cette belle soirée cheminée raclette bien arrosée, merci pour cette superbe rando des 4 saisons avec neige crachin soleil vent ( d ouest😉) chute d eau et descente panoramique. Un weekend de convivialité et de partage avec des personnes de valeur grâce a ton hospitalité et ta simplicité. ” Mons” est un must, ne change rien, surtout pas la musique !

Signé : Marc IV

 

Présents: Pierre*, Isa, Julien, MarcIV, Dar2, MarcB et Jerome