Col de la Lombarde

Quand on parcours en hiver, la route sinueuse qui monte depuis le village d’Isola jusqu’à la station de ski, on peut s’interroger sur l’éventuelle présence de sentiers permettant de redescendre à vélo.

Mais en été tout devient possible, les sentiers réapparaissent, les couloirs d’avalanche sont oubliés  ! On y ajoute un départ du col de la lombarde à 2350m d’altitude et on se retrouve direct dans un environnement de haute montagne.

Les participants ne se précipitent pas en cette fin juillet et pourtant le temps est magnifique, seuls 3 connaisseurs se sont souvenus du programme. 9 ans ont passé, mais les pilotes et les vélos ont rajeuni (ou l’inverse) .

Une courte navette nous mène au col de la lombarde, bien fréquenté à cette saison, alors on se prépare rapidement car le tout nouveau Jeffsy est pressé d’en découdre sur une vrai rando. La partie minérale du parcours nous mène via une belle crête vers le sanctuaire de Santa Anna de Vinadio. La descente vers le sanctuaire est bien technique avant une remontée jusqu’au pas du même nom. Du pas de Santa Anna, un somptueux sentier descend au travers des couloirs d’avalanches jusqu’à la route qui monte vers Isola 2000, suivi d’une courte remontée jusqu’à la station. On rejoint le magnifique sentier des italiens qui nous mène à travers la forêt jusqu’à la baisse de Merlier. Ne reste plus alors qu’à caler jusqu’au fond de la Tinée au travers des prairies et forêts jusqu’au village d’isola ou nous attend un concert estival de rockers.

Une bien belle randonnée à parcourir et/ou re-parcourir !!!

p1160734

p1090497

p1160837

p1090522

p1160858

p1160894

p1160938

Diaporama complet de cette superbe randonnée :

Ascvtt – Col Lombarde-Isola Village from Fabrice Alcindor on Vimeo.

 

Présents : P* , B&B , Dar2

un petit air de déjà vu ? http://www.ascvtt.com/2007/07/20/un-petit-air-de-lombarde/ .