Mon(t) sac carel

Plusieurs propositions de sortie pour ce samedi, mais une seule a tenu jusqu’au petit matin : la boucle « La Brigue-Mont Saccarel – descente par le Vallon des Fraches » proposée par une valeur sure du club, j’ai nommé Bourriquet. Ce fut une très bonne pioche même si habituellement c’est plutôt la cime de Marta qui fait l’objet d’une rando dans ce secteur.

Bourriquet avait conclu les débats avec un

Les propals du samedi étant parties en live complet , je vous laisse vous dém..der ! 😛  RDV la Brigue, départ 8h30 « pétantes » à la N.D. des Fontaines. Signalez-vous si on doit attendre qqu’un !

Alors tout s’est calmé sur la mail list, et la troupe (Dar2 et Enjoy à vélo, Marc IV et Faf en estafette) se retrouvent à l’heure dite au RDV des B&B.  2 italiens en moto de trial se sont invités également au parking .Les B&B n’ont pas très bien dormi car leur lieu de bivouac choisi (ND des fontaines) est visiblement fréquenté tard dans la nuit par le passage de voitures.

Faf s’est équipé en mode compet’, il a choisi de tester la formule micro-sac et maxi-canyon-sandwich-protec : c’est vilain mais si les pros font ça c’est que ça marche…

P1090356
un canyon « scotché »

Alors on attaque la piste, malheureusement autorisée aux véhicules à moteur (thermique il faut préciser) qui doit nous mener jusqu’à la baisse de Sanson puis le Pas de Colle Ardente. On se fait donc doubler par des motos trial, enduros, et par quelques 4×4 . Les pistes dans le secteur de la Brigue font parties des quelques pistes autorisées aux véhicules à moteur et qui permettent de rejoindre l’Italie.

P1090358
Fontaine avant la baisse de Sanson

Du Pas de Colle Ardente il nous reste à gravir une douloureuse piste militaire qui mène au pas du Tanarel, et c’est là que, surprise les 3 vtt motorisés (mais propres) nous rattrapent:  Didier, Dédé et Smeyou-à-l’agonie se joignent à nous pour grimper la panoramique crête qui mène au Mont Saccarel et à la statue du rédempteur.

P1160392
fini la piste, place au plaisir…

La suite c’est un grand classique avec une pause pic-nic panoramique, puis une descente ininterrompue de 10km -1450m depuis le mont Saccarel jusqu’à La Brigue, alternant du technique au départ du pas de Saccarel  jusqu’à une portion plus roulante  dans le vallon du mont noir. Tout ça sans traîner, avec une météo parfaite et une équipe bien homogène.

P1090409
Mont saccarel

P1090432

Dédé tu peux ralentir stp ! car smeyou il ne suit pas :-D
Dédé tu peux ralentir stp ! car smeyou il suit pas 😀

Le reportage photo complet avec les photos de Pierre et les photos de François

En résumé, une superbe journée à la frontière italienne qui se termine par 2 rafraichissements : à ND des fontaines puis au bar de La Brigue.

Présents : B&B, faf, alex, Marc IV, didier, dédé, smeyou, dar2

Le parcours (vae-approved)

2 pensées sur “Mon(t) sac carel

  • 18 août 2016 à 13 h 42 min
    Permalink

    Merci Dar2 pour ce beau CR qui résume très bien cette magnifique rando !! 😉
    J’aurais bien aimé voir une photo de Fulldédé 72 ans avec son Spé Turbo Levo FSR 6Fattie de 22 kg qui a mis le père Smeyou complément dans les choux en Descente !! hein !! 😀 ;-D
    eNjOy !

  • 3 octobre 2016 à 11 h 59 min
    Permalink

    Beau voyage et très belles photos, les paysages sont sublimes ça donne envie!!

Commentaires fermés.