Dans les schistes de Puget

L’objectif de cette sortie n’était pas de marner sur des pistes interminables ou grimper des pentes indomptables, c’était de s’amuser sur du schiste, grâce notamment à la descente du ravin de favière jusqu’à Auvare. La suite importait peu et pourtant ce fut une bonne surprise …

Pont de l’ascension, à une semaine de la transV, et météo variable, l’ASCVTT a roulé en ordre dispersé ce WE. On se retrouve donc à 2 pour cette sortie amicale, sur un secteur habituellement apprécié par le club.

Marc LR a terminé sa préparation physique, il lui reste juste quelques ajustements techniques : un ou 3 plateaux  à ajouter/enlever/valider ; une poignée à recoller (ou laquer) et c’est tout. Aujourd’hui il est venu pour s’amuser, il veut dérouler les marnes grises  et faire fumer les schistes clairs .

IMGP0749
Content car il a validé son montage en 1*11
MARC MOURGUIART - IMG_20160507_115545
La ramasse du jour dans les montées mais pas dans les descentes :-))

Le parcours prévu est simple : une boucle en 8 entre Puget Théniers vers Puget Rostang, avec montée par les pistes et descente sur les marnes.

Un bout de route sympathique entre Puget Thénier et Puget Rostang puis on attaque la raide et longue piiiiiiiiiiiiste qui n’en finit pas . La montée effectuée à un bon rythme nous mène jusqu’au col de Panégière.

 

On zappe la descente directe vers Auvare, et on poursuit jusqu’au col de Pras puis Col du Mont, notre premier objectif étant la descente du ravin de Favière vers Auvare : la descente parait compliquée mais tout passe (ou presque), le plus dur étant de repérer ou se faufile le sentier. On aimerait voir quelques cairns mais non… mais vu le panorama, c’est le bonheur…

IMGP0754
Objectif Auvare

Halte à Auvare pour recharger les bonhommes puis on enquille la descente rapide jusqu’à Puget Rostang. On attaque ensuite la remontée à la maison forestière de la chaise par le sentier découverte bien raide que nous ferons au choix sur / à côté du vélo (pour ma part).

Sentier des palutes ou Collet des Aubrics  ?

Inconnu pour ma part, ce sera donc, le collet des Aubrics par la Colleta.

Après un premier travers peu intéressant, on entame une descente free-ride dans les schistes, vue plongeante sur le Var, c’est le top !

IMGP0778
Collet des aubrics vers la coletta

Petit résumé en musique …

 

A note que la descente du Collet des Aubrics vers la Coletta est toutefois un peu gâchée par le panneau « interdit » rencontré au départ du sentier, alors ça passe tout seul et sans forcer.

Chiffres : 27km pour 1400 D+