A Mons y a des patous partout…

Alors que certains sont encore occupés par la (tardive) saison de ski, d’autres ont maintenant raccroché le matos hivernal et chaussé leur vélo adoré. Aujourd’hui, ça sent la reprise et c’est aussi le printemps. On essaie d’oublier les « petits bobos » de l’hiver, on est là pour se faire plaisir sur un vélo .

IMGP0588

« Sir Julien, maître en ses terres, nous accueille ce dimanche à Mons avec au programme de très belles descentes et moult patous . Il s’est occupé de notre bien-être du début à la fin » [Frodon]

IMGP0590

 

L’étape varoise du calendrier, déjà testée par certains l’an dernier lors d’un WE semble-t-il mémorable, va se révéler très agréable grâce à un groupe homogène de participants.

IMGP0589

 

Mons, situé à 814m d’altitude c’est la montagne, on est tout proche de  :

IMGP0585
Lachens
IMGP0616
Audibergue

Les montées, principalement sur piste, sont assez usantes car parsemées de cailloux ou comportant un % élevé, notamment sur l’ascension  du Mont des Louquiers.

IMGP0608
Montée finale au Mont des Louquiers

Pause pic-nic méritée au sommet des Louquiers, mais on ne verra pas la grande bleue aujourd’hui.

IMGP0614

IMGP0609
Marc sur le trone du mont des Louquiers

Y a 3 fois rien à Mons (le Bas Riens, le Haut Riens et Riens bien sûr), mais il y a surtout des patous et des belles descentes très variées avec (souvent)  des cailloux mais aussi une dernière descente qui s’effectue tout en sous-bois.

IMGP0620

IMGP0619  IMGP0601

Un seul incident technique à signaler : casse de la scie lors d’une tentative de bucheronnage . Il faut scier propre Fluo !!!

IMGP0599
Fluo assistant bucheron

 

Il faut savoir interpréter le comportement du seigneur des lieux : Quand Fluo te dit « à partir d’ici , il vaut mieux rester groupés et rouler vite ». Il fallait comprendre « Au passage de la ferme, un patou lancé à bloc va surgir et seuls les premiers du groupes pourront passer tranquilles et les suivants devront négocier le passage !!! à retenir pour la prochaine fois.

IMGP0626
La bibine de fin de rando chez le maître des lieux !

Les amis des patous : Isabelle, Julien, PY l’invité surprise, Marc IV, Dar2

Infos parcours : 30km 1200D+ ,  4 arbres dégagés du sentier, pas de surprise, pas de TVA, un petit poussage, pas de portage.

Photo des patous : ce sera pour la prochaine fois, j’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil, je comptais sur les suivants pour le faire…

Une pensée sur “A Mons y a des patous partout…

  • 23 mars 2016 à 21 h 35 min
    Permalink

    Merci pour ce bon CR le Fransoué.

Commentaires fermés.