Alors la descente des palutes ?

Au programme de cet excellent calendrier 2015-2016, le col de rigaudon avec en bonus la descente des palutes, le tout au départ de Puget-Thénier. Ne partez pas trop tard, a conseillé Faf, si vous voulez finir avant  la nuit.

avion-dessin-lyo-n-paris-ciel-attentats

Panne de réveil ou gueule de bois, ce matin les excuses vont bon train. Retards donc groupages ratés donc rendez-vous final à Puget-Thénier.

 

A Puget, le chirurgien du cycle est déjà prêt pour l’opération: il doit remonter la TDS téléscopique de Frodon.  En cas d’échec, celui-ci  devra monter à sec. Gants mappa, vaseline (ou graisse graphitée), eNjoy a le doigté, en 20 minutes c’est remonté.

Mais 20mn à poireauter dans la fraicheur et l’humidité du var, ça nous a congelés. Asterism, en bon dernier en profite pour pointer le bout de son nez.

Départ retardé + versant humide le long du var =  on part à fond et à froid. Pas d’échauffement, portage direct, raide montée : ça pique, çà souffle, tout ça en PPP.

francoIMG_1812

Un bout de piste plus tard suivi d’un joli portage dans les feuilles (çà promet pour la descente), on atteint la crête de Cavalliere et la pause céréales est méritée. On appréciera presque, en ce jour de voir un homme armé, chasseur embusqué, avec qui l’on peut discuter.

IMGP0356

On bascule au soleil, et par un bout de route on rattrape le GR510 qui nous mène par un sévère portage jusqu’au col de rigaudon.

IMGP0379

 

C’est là qu’on se pose, le cul dans les buis roussis (y a pas d’herbe), et panorama à 360° : c  bo !

 

Col de Rigaudon

Allez il est temps d’envoyer la musique, la descente de Rigaudon (*) nous attend, et puis faut pas traîner (si on veut faire la descente des palutes).  Et quelle danse de 1000D- !  départ un chouia technique avec 2/3 cailloux puis les cailloux disparaissent sous une énorme couche de feuilles (et gare aux cailloux qui dépassent). Passé les feuilles on change de terrain (aiguilles de pin) , avec un final superbe dans les terres grises, le tout avec des épingles, des travers, des relances. Un sentier nickel. Seule la bifurcation vers le GR, interdite pour  cause de passerelle HS nous aura ralenti.

précis !
à l’aise !
à bloc !
content !
Gaf robocop, t’es pas sur la bonne trajectoire…

Les commentaires de la descente à chaud:

  • P* : « du technico-ludique comme dirait Bourriquet »
  • Franco : « je me souviens maintenant, j’y suis passé y’a quelques années, mais quand… »
  • Alex : « une descente digne d’un enduro »
  • Frodon  : « j’ai tout passé sur le vélo (même le  gap) »
  • Bourriquet : « pas trop le temps de prendre des photos, ça va plus vite qu’avec banana »

Bon il est 14h30, il nous reste 2h pour les palutes, qui est partant  ???

  • Alex (je le sentais pas chaud le Alex) : « moi je veux bien mais il va falloir grimper vite car j’ai pas la frontale».
  • Bourriquet : « moi je vous attend au café, j’ai un début de crampe »
  • Astérism ou Franco :  « JJ a dit qu’elle était pas nettoyée la descente des palutes, donc faudrait pas monter 500m pour rien »
  • Frodon (un guerrier ce Frodon) : « moi chui OK »

 

Puget Thénier

Alors cette descente des palutes ?

Réponse : « eh bien c’est en face, de l’autre côté du Var ! »

En attendant de savoir, on a terminé tranquille au bar.

DD

Les chiffres : ça dépend si on compte les palutes (ou pas)…

La trace

(*) Rigaudon : danse provençale à 2 temps

Lechat

3 pensées sur “Alors la descente des palutes ?

  • 20 novembre 2015 à 13 h 42 min
    Permalink

    Eh ben, quels petits joueurs ! Je reconnais bien Alex qui a peur de la nuit qui tombe à 16h mais les autres ? Heureusement, Frondon sauve l’honneur.

  • 20 novembre 2015 à 13 h 48 min
    Permalink

    « pas trop le temps de prendre des photos, ça va plus vite qu’avec banana » : Il va de soi que je récuse totalement cette affirmation hasardeuse vu que Banana va juste plus vite dans les descentes. La différence, c’est que je lui impose les pit-stops pour le shooting 😉

  • 20 novembre 2015 à 15 h 44 min
    Permalink

    Ouais ! je confirme ! Frodon !! God Save The Queen !! 😮
    Bon a ça ! Dar2 ! Toi ! t’as du souci a te faire 😮 ! a la prochaine sortie calendar, si banana s’y colle avec son news 27.5 !! tu vas prendre une sacré rouste en descente ! vengeance !!! 😀
    Autrement z’était très bien cette sortie, on sait bien régalé ! merci les gars ! ;-D
    Dommage ! pour l’équipe de bûcherons ASCVAE qui est parti de l’autre coté en mode Ghost ! niveau timing c’était assez serrer pour vous rejoindre ! mais promis a la Next on ira tester les Palutes nettoyé et le Northshore au top ! 😀
    Merci Dar2 ! pour le CR ! Zoli tout plein !!! ;-D
    eNjoy !

Commentaires fermés.