Mini-séjour en Varésie du Nord

Alors voilà, je vous la fait courte : Fluo nous sort un programme de bons vivants pour le week-end avec au menu raclette, Lachens, binouzes, barbuc, enduro varésien, binouzes… Je ne vous parle même pas des détails logistiques défiant toute concurrence.

Ça commence comme ça : vendredi soir on se retrouve avec PY et Fluo pour ouvrir les festivités. On fait le plein de calories (vous comprendrez apéro, raclette, dessert, génépi) en préparation de la rando du lendemain avec la Team A 🙂

IMG_1689

Petite balade digestive sur ce qui pourrait bien être le tracé de la calade DH de Mons:)

IMG_1649

Réveil tardif, le luxe on est quasiment sur place. Et on retrouve Enjoy, Janot, VV, Franco sur le parking de Séranon. Là même où PY fait ami avec Rex le chien le temps que tout le monde se prépare. Rex avait rien trop prévu pour ce samedi matin alors ni une ni deux voilà le malin clébard dans nos roues pour toute la première boucle.

IMG_1655

Fallait allait le chercher ce point haut de la première boucle mais quand la descente arrive, c’est que du bonheur. On pourra pas assez remercier JJ pour avoir posé de la moquette sur la quasi totalité de la descente.

moquette

VVroule

La remontée passe pas vraiment sur le vélo. En tout cas il y a un passage bien raide et très creusé par les dernières précipitations, bonne excuse pour poser pied à terre… et porter son vélo, muarf. Le début de la jonction, en travers est un vrai régale qui nous mène à La Doire. C’est là que sur la route qui nous mène à Villaute, on abandonne lâchement et avec soulagement le clébard qui commençait à tirer la langue (il est à même pas 3km de chez lui à pas de chien).

A ce moment VV disparaît dans un restaurant, tabac, boulangerie pendant un très long moment… et en ressort avec le sourire… 😉

On prend enfin le départ pour notre deuxième boucle du jour et le sommet du Var, le Lachens. Il y a comme une jonction, puis une grosse pente, puis des coupes dans le pentu biclou sur le dos. Janot le chien de chasse est parti tout seul devant sans suivre le tracé.

IMG_1662

Alors que VV lui lançait des envolées lyriques relatant sa passion pour les portages. J’ai pas parlé de Enjoy parce que l’artiste se promenait tranquille devant, par contre Radio Franco était en grève ce matin.

poesie

La route rattrapée, le haut du Lachens est à quelques tours de manivelles. Petit bonus pour Enjoy, Janot et ma pomme qui allons jusqu’au sommet et sa petite descente freeride. Toute l’équipe se retrouve au point haut de la journée et du week-end. Pause sandwich le cul dans l’herbe™, vue dégagée, soleil, poésie philo-révolutionnaire.

culdanslherbe

Finalement on ne tarde pas trop avant d’attaquer le début de la descente en freeride le long de la crête vers l’ouest, puis c’est un panaché de joyeusetés en descente : rochers, cailloux, sous-bois de conifères.

IMG_1679

Et ça dure un bon moment. Enjoy et VV se tirent la bourre, Janot n’est pas en reste : road gap, drift, bunnies…enfin moi j’en sais rien j’étais pas devant ;).

troisvieux

Nouvelle jonction jusqu’à La Doire. Là la Team B commence à tirer la langue avec le sourire et fait une belle pause sur le banc des vieux du village. Le travers est aussi fun dans l’autre sens et avant même qu’on s’en rende compte nous sommes déjà de retour à Séranon.

IMG_1732

Binouze: un des mots clé du week-end. Tout le monde se retrouve à notre repère du week-end, à Mons. Est-ce que le Perrier Citron est une boisson de rider qui se respecte ? Me souvient plus.

On fait les comptes : Enjoy, VV, Janot rentrent sur la côte, Franco prend ses quartiers dans le repère, PY, Fluo et ma pomme, nous sommes toujours là et on attend Smeyou d’un instant à l’autre.

Ce soir notre préparateur physique nous conseille soupe de légume, jambon blanc et compote de pomme. On est pas loin : Chorizo flambé, barbuc, patates assaisonnées, calandos au feu de bois, tarte, génépi.

calandos

Du coup on va faire reconnaître le tracé de la DH urbaine de Mons à Smeyou.

DHurbaine

Le lendemain, on remet ça, en plus cool mais aussi fun. Départ directe du repère pour l’enduro varésien.

soleil

Pas de patou sur la première partie. PY envoie du pâté en montée et en descente. Smeyou est en super forme et Fluo lâche rien avec un zero-pied sur la grosse montée du jour.

IMG_1706

Pause sandwich le cul dans l’herbe qui se transforme en siestasse jusqu’à ce qu’une petite brise nous réveille.

IMG_1711

Le départ en descente presque freeride, à froid est un peu difficile mais on remonte assez vite dans les tours et le reste de cette belle descente n’est qu’un régale.

IMG_1719

francoSmeyou

fluosousbois

Nous revoilà dans une section à patous. Cette fois c’est PY qui s’y colle et nous rejoint vivant et entier. Dernière jonction sur sentier puis c’est la « longue »remontée vers Mons par la route.

Le week-end touche à sa fin. Encore une petite binouze légère pour célébrer et évacuer les toxines;).


Participants pêle-mêle : Fluo, PY, Franco, VV, Enjoy, Janot, Smeyou et ma pomme.

J1: +/-1750m ; 39km

J2 : +/-1200m ; 30km

Photos : Fluo, PY, Franco, Smeyou

Video J2 : Smeyou

Video WE (PY):

7 pensées sur “Mini-séjour en Varésie du Nord

  • 12 novembre 2015 à 23 h 30 min
    Permalink

    Alors pour info, le Perrier rondelle est officiellement une boisson de tafiole. La bibine est la seule boisson de récupération du vttiste.

  • 13 novembre 2015 à 0 h 06 min
    Permalink

    Un très très bon WE dans le var (si, si, c’est possible 😛 ). Les efforts du Samedi ont pesé lourd le DImanche pour moi. Je ne pense pas que ce soit du a un manque de calorie dans notre alimentation en tout cas 🙂

  • 13 novembre 2015 à 1 h 17 min
    Permalink

    Bonsoir, sympa la vidéo de PY , et le montage, la music n’est pas à fond, on entend bien les vélo « crépité » sur les cailloux
    Très agréable à regarder, cela fait envie, même si c’est pas un coin qui m’attire (smile)
    Pascal

  • 13 novembre 2015 à 4 h 50 min
    Permalink

    Oh ! les gars ! on s’est fait spammer !! ou koi !! c’est qui se MtbRider qui nous parle de rondelle !! 😮
    Whaouh ! CR au Top !! pour un weekend au Top ! dans un coin Top ! Le Lachens je ne connaissais pas ! 😉 une belle découverte ! merci 😉
    Toussa avec une chouette vidéo ! bonus ! merci PY 😉
    Merci a tous !! 😀
    eNjoy !

  • 13 novembre 2015 à 9 h 14 min
    Permalink

    super cr , photos et videos . Les flashs ont crépité autant que les cailloux ce WE !

  • 13 novembre 2015 à 20 h 10 min
    Permalink

    C’est vrai qu’il était au poil ce week end.
    Seul bémol, on était juste niveau bouffe, dommage 🙂
    Même Smeyou a été supportable, c’est dire.
    Merci à tous et à P* pour le CR.

  • 16 novembre 2015 à 19 h 52 min
    Permalink

    Au top votre CR et votre WE.
    Je confirme à Pascal, c’est un coin pourri; Il ne faut surtout pas y aller
    Mais comme nous on adore, on y va quand même!

Commentaires fermés.