Mer de nuages au mont Vial

Sur proposition d’Eric:  « Mont Vial face Nord, en partant de Malaussène, puis Toudon (portage velu à prévoir) et descente par le Serse ».

Village de Malaussene

On pose la voiture à Malaussène, village tranquille à la jonction entre le Var et la Tinée. On traverse le village, puis courte descente avec passage sur le superbe viaduc/aqueduc, ouvrage de 40 m de hauteur pour alimenter le village à partir de la source de l’Adous.

viaduc acqueduc malaussene

Très vite arrive la montée sur le sentier excellent, en sous-bois, sans difficulté, mais en poussage ou portage: c’est au choix et ça permet de changer de position car ça monte régulièrement mais sans faux plat. Plus on monte et plus on se dit que ce sentier doit être très bien à la descente, mais ce sera à retenir pour une autre fois. Les derniers 400m avant d’arriver, enfin, au Col du Vial, suggèrent du pédalage mais le portage (bien poilu) nous a déjà entamés.

Descente sur Toudon bien sympathique mais un peu courte à mon gout, car il faut déjà remonter par la route dans les nuages jusqu’au Mont Vial.  Au dernier virage avant la crête du Vial nous retrouvons avec plaisir le soleil.

Côté Esteron/Revest-les-roches c’est mer de nuages !

IMG_1787

Côté var c’est grand beau!

IMG_1790

{Mont Vial + mer de nuages} = pause casse-croûte/tarte bien méritée.

Le sandwich avalé, étant donné le panorama, on n’est pas vraiment pressé de repartir. Sauf que maintenant c’est la partie de plaisir qui nous attend : descente  de 1100m jusqu’à Malaussene !

IMG_1794

 

Départ vers le col du serse, pif paf connu car commun à la descente vers revest-les-roches. Puis vient la partie que nous découvrons tous les deux à partir du col du serse. Descente magnifique le long du ruisseau du Serse, dans un vallon sauvage et sur un sentier extra confort.

IMG_1792

Seul le passagede de la barre rocheuse (côte 900), ou le sentier devient plus rock que roll, nous fait mettre pied à terre. On change alors de versant du ruisseau et on repart à fond sur un terrain plus caillouteux/schisteux jusqu’à Malaussène.

IMG_1797                  IMG_1799

 

Merci Eric, une sacré belle journée et une descente  magique depuis le Vial . A l’arrivée , même le portage (touffu) est oublié 🙂

La trace : 22km 1500D+

Une pensée sur “Mer de nuages au mont Vial

  • 5 juin 2015 à 9 h 43 min
    Permalink

    Merci pour la boucle. Le Smeyou est de retour aux affaires ?

Commentaires fermés.