Sur les trace du xmb d’Aspremont

sur les traces du XMB , 2 petites boucles sont prévues au programme de cette matinée superbe (Mont chauve d’Aspremont puis Mont cima), pas de gros portage prévu.

IMG_9569

Rendez-vous pris à Aspremont, on retrouve au départ Yannick, P*, Faf, Franco (le local de l’étape), Fred (et son V(ae)P) et son pote Farid (dit Red-flash) ainsi que moi-même.

Une fois tous les vélos apprêtés et les sacs bien remplis (n’est-ce pas VP ?), le sentier balisé GR nous mène par un poussage/portage facile vers le mont Chauve. Dès la première montée, le mode poussage (électrique) du VAE, s’avère lent et décevant. On souhaiterait que le vélo monte seul et que l’on suive à pied mais ce n’est pas le cas, dommage…, c’est visiblement le point faible de cette assistance.

Points de vue superbe sur Nice et ses collines, ça sent le printemps.

IMG_9575

Première descente annoncée, Faf nous fait un topo sur les descentes du Chauve (alcatraz, cayenne, guigoz , …), on ne pourra pas les faire toutes et peu importe leur nom pourvu qu’il y ait l’ivresse. Les marquages laissés par le XMB la semaine précédente vont nous simplifier l’orientation.

Première descente plein gaz dans le vallon des Morgues (:-(), remontée par la route vers la baisse de Guigo. VaeP en profite pour nous mettre une mine dans la montée sur la route : parti le dernier et 2 lacets en retard il arrivera le premier au col (ça fera une moyenne avec le poussage du GR  ?).

On repart sur une belle descente plein sud en terrain très sec (mais piégeux)

IMG_9570

puis direction EST avec une belle vue sur Tourrette-levens

IMG_9574

 

 

Remontée Nord en portage en direction du Chauve-de-Tourrettes (côte 623). Au vu de la raideur du portage, nous proposons à Fred de suivre la piste .

Il ratera la belle descente depuis la côté 623 , mais nous retrouvera à l’entrée d’Aspremont.

IMG_9572                                              IMG_9573

 

Nous retrouvons alors la bonne portion de piste qui mène à Aspremont et qui achèvera Yannick (forfait pour la suite).

On remplace Yannick par Fred, que l’on a retrouvé à l’entrée du village frais et dispo, chaud-bouillant pour la 2e boucle.

IMG_9580

La courte-boucle autour du Cima, avec peu de dénivelé, pas de portage/poussage sera menée rapidement avec une mini-pause casse-croute pour ne pas rentrer le ventre vide.

IMG_9579

La dernière descente plein ouest sur Aspremont, ouverte récemment étonne Franco : une descente à moins de 200m de chez lui qu’il ne connaissait pas !

 

Merci à tous les participants, merci à Franco pour les photos, et à Yannick pour la vidéo.

La trace

Les chiffres : 24km  1000m tout net !

Video de la première boucle par Yannick (attention ça secoue … tu devrais dégonfler un peu le pneu ?)