Calendrier 2014-2015: Tour de l’Espignole

Absent excusé (dans la nuit): Hervé (chui un peu fatigué, faites des gosses…).Forces en présence : PY,  Philippe T, Faf, Mako,  Fluo, Oliv, François, Marc, Marco, Pierre, Manu. Groupage à Reno et accueil de bienvenue avec les croissants. Tout le monde est partant pour le bonus (serait-ce l’effet croissant ?). Les vélos débarqués à villars et tout ce petit monde regroupé, on dirait une vraie colo. PY me chambre car je suis en cuissard… Ah bon? C’est interdit? Mais Faf il m’a dit que c’était que de la montée ? On démarre le GR dans le village mais on a déjà perdu PY qui a évité les escaliers en prenant la route. Marc poursuit en voiture jusqu’a villa souberre sachant que tout le monde fait le bonus.

P1120075

Premier raidillon à froid, tout le monde pousse tranquillement au soleil  sauf 2 furieux qui pedalent à fond Pierre-le-trailer et PY-le-photographe. Premier arrêt  groupé près de la sculture locale de « Plug Gate » (serait-ce du Paul McCarthy ?). Fluo propose  de la ramener pour l’offrir à la Saint-Valentin alors que PY signale un petit gout de sang désagréable dans la bouche (aucun rapport entre les 2 infos bien sur). Superbe travers montant dans le vallon de l’Espignole. Faf peut commence son reportage photo. Premier appel radio du president pour savoir ou on est (eh merde le talkie passe même au fin fond du vallon), va falloir accélérer un peu sinon il va prendre un coup de soleil en nous attendant à Villa Souberre.

P1120073

Arrivée à la chapelle de la madeleine apres une sympathique piste tout le monde aurait bien pris Sarzit direct mais, mais, mais ? Marc nous attend a Villa Souberre pour la pause casse-croute (avec le café ?). Petite descente puis remontée par la route au col de la madone, franco en tete qui tape la causette avec le cuissard (bien fait de mettre le cuissard moi), la portion de route passe facile. Au col on retrouve la betaillère de marc mais pas de marc qui est déjà en haut. par VHS il nous conseille plutot la piste que le sentier , c’est pourquoi PY ne suit pas les conseils et prend le sentier qui s’avère finalement bien roulant.

IMG_9082

A mi-chemin PY-le-bucheron rencontre un arbre en travers et dégaine ? sa nouvelle scie de poche. Pause repas avec marc qui nous accueille avec un petit ASCVTT inscrit avec des cailloux sur le sol (c’est y pas mignon ça).

P1120085

Plus un bruit tout le monde fait la sieste où mange (sauf celui qui a oublié ses lunettes à la pause bucheron). Il suffit de rebrancher Franco pour que les conversations reprennent. Fin de la pause-sieste et réveil par la VHS de la station méteo de Greolieres (merci qui ?).

P1120090 (1)

Depart pour la descente du bonus, (mais ou t’as vu de la descente dans ce bonus). Le president se prend 50M après le départ une branche dans le derailleur . Un bon coup de clé à molette et le dérailleur reprend sa forme originale.

IMG_9091

A l’approche de Sarzit, bizarrement tout le monde se regroupe, mais les chiens (et le berger ?) sont attachés. je comprend pourquoi ils ont tous mis des protections (sauf moi).On se fait gentiment doublés par 2 randonneurs à la montée qui nous expliquent que c’est plus  simple sans le vélo. Puis commence le travers descendant,  superbe jusqu’au Lac. On croise une colo de vaches, et on retrouve les superbes Anes du lac ainsi que quleques randonneurs.

IMG_9115

S’ensuit la grandiose descente en lacets jusqu’a Villars. Ca pousse derrière (vas-y passe Faf, vas-y passe PY, bonne excuse: les photos ). Après le passage de la route, les derniers lacets avalés à grande vitesse  pour cause de virages relevés (cerise sur le gateau) ,on remonte gentiment jusqu’au bar du village se taper une bière .

IMG_9124

Restera à remonter Marc jusqu’au col de la Madone pour récuperer la bétaillere (il avait pas l’air chaud pour remonter seul malgré les bugnes offertes par le bistro), et ça finit une superbe journée miraculeuse (comme le dit Philippe seul un micro pépin (dérailleur de marc) nous aura un petit peu retardé.

Merci aux organisateurs!

(Par François le Cuissard)


Présents: PY,  Philippe T, Faf, Mako,  Fluo, Oliv, François, Marc, Marco, Pierre, Manu.

Données: 30 km, 1500 m D+ (600 m D+ avec navette à la Madone), 6h de roulage.

Photos: Faf, Franco

Vidéo:

TraceTour de l\’espignole – Variante Madone / VillaSouberre

4 pensées sur “Calendrier 2014-2015: Tour de l’Espignole

  • 4 novembre 2014 à 19 h 02 min
    Permalink

    merci à toi françois pour ce premier CR aussi rondement mené que cette journée
    en te souhaitant qu’il y en ai bien d’autres
    philippe

  • 4 novembre 2014 à 19 h 32 min
    Permalink

    Très bon CR pour une très bonne journée. Merci à l’organisation et à Francois.

  • 5 novembre 2014 à 9 h 07 min
    Permalink

    Merci pour le CR. C’était vraiment une bonne sortie dans un quartier trés agréable pour le VTT. Vivement la prochaine !

  • 12 novembre 2014 à 8 h 27 min
    Permalink

    bravo pour le montage video, c’est plus long que G+ mais le resultat est top !

Commentaires fermés.