Frissons à Ferisson

3 août 2014 à 8:10

20140802_124639_HDR

Reprise après quelques semaines de glandouille avec Alex et Faf du côté de la baisse de Ferisson pour s’élever un peu dans les alpages.

Parti à l’arrache de la base, je cherche une fontaine au départ. L’eau des thermes de Berthemont étant sulfureuse, je me sers dans la rivière, bien fraîche.

Ça part direct par un raidard. Le nouveau spad en carbone, alu, magnesium (bref, j’ai tout le tableau périodique) avec les grandes roues ne change rien. Le 30×42 est dur à tirer mais ça se monte.

P1120002

La piste se fait bien et à une fourche c’est indiqué vacherie de Ferisson des deux côtés, on part à gauche et on en est quittes pour un portage torride entre la b294 et 295. A partir de la vacherie, ça commence à être assez aérien. Pause bouffe rapide et on repart. On passe un couple de randonneurs avec le vélo sur le dos dans le portage, on est pas tant à la ramasse que ça.

P1120009

La récompense du jour

Baisse de Ferisson, vue magnifique sur le Gelas, sommet du Mercantour et le refuge en contrebas.

20140802_124704_HDR

Les compères sur fond de Gelas

Le travers qui suit est perché et c’est gazeux à souhait, on a une vue surplombante sur la vallée. C’est beau comme un zesty.

P1120015

Travers kivabien

On tâtonne un peu du côté du caire de la Palu puis c’est parti pour 1200m de descente d’une traite. C’est très rapide, épingles larges, de la caillasse, de la poussière, dérapages dans les virages avec grip limite par endroit, on croise la piste 2 ou 3 fois pour souffler.

Super descente (@jj : alzheimer?). On a fait le KV de St Martin à l’envers. Dans l’autre sens, ça doit être plus dur. En bas, les bras sont morts, on laisse refroidir les disques en fusion.

Route/piste paisible quasi plate jusqu’à la b285 puis un dernier portage ignoble (@jj : en fait, non ça va). Très pentu dans la caillasse. Pour ce chacal d’Alex, c’est tranquille mais avec Faf, on douille sévère.

20140802_145126

Faf on St Martin

Petit gel et descente super technique, les premières épingles sont trialisantes, puis ça s’élargit un peu. Beaux passages quasi à l’arrêt, j’en passe une quinzaine dont un sacré pif-paf. Fier comme un gamin, je m’enflamme et à la suivante, OTB, je m’explose genou et tibia. Arrghhh ! On se laisse glisser jusqu’à Berthemont au pied des voitures.

2014-08-02 17.18.30

2 randonneurs et 1 sportif

Petite mousse à Lantosque. Sacrée boucle pour une reprise !!!

Trace : A peu près ça avec un peu de jardinage

Photos : ici

 

 

5 réponses à “Frissons à Ferisson”

  1. AlexDH a dit :

    Pas de tromperie sur la marchandise ! Hein Mr Grellat dit l’ancien ou JJ ! :-D j’en n’ai pris plein les mirettes ! This is beautiful :-O
    La descente finale bien nettoyée et débroussaillée est une pure merveille de technique ! a pas mettre entre toutes les roues comme même ;-D
    Merci Janouilloz ! pour cette sortie et CR !
    EnjOy !

  2. ColonelTrautman a dit :

    c’est quoi ce titre trompeur. Frissons ça veut dire grêle/neige ou grosse frayeur. Rien de tout ça. Que du beau temps et du super single …

  3. jj a dit :

    Ravi que cela vous ait plu. Perso tout comme Sylvain, je ne l’aime pas trop cette descente sur St Martin (trop rapide et pas assez technique)… mais l’égout et les couleurs !!!
    Par contre, si vous avez fini par le KV (Balise 337), ta trace est fausse.
    ça j’aime bien :
    puis un dernier portage ignoble
    (@jj : en fait, non ça va).
    mais avec Faf,
    on douille sévère.

    La descente finale bien nettoyée et débroussaillée
    C’est au conditionnel ??? Si oui, ça se dit depuis 15 ans…

    Pour la vue et le paysage, Férisson reste au top; la-dessus il n’y a aucun doute.

    Quand je dis que ce topo ne vaut pas 9,3/10, je parle de l’intérêt vététistique

  4. Jano a dit :

    C’est pour ca que je lui ai mis 7/10. Les premieres epingles sont en effet très difficiles.
    Colonel, faut un titre racoleur pour appâter le chaland.

  5. Faf a dit :

    Un topo de randonnée en montagne! Quand je m’aventure à ces hauteurs (c’est rare), c’est principalement pour l’ambiance et la vue! Si il y de belles descentes, tant mieux. Et de ce point de vue, la baisse de Ferisson vaut largement le coup!

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>