Lucéram, Sospel, Lucéram

12 janvier 2014 à 15:57

Nous avons profité d’un hiver clément pour allez explorer les terres lointaines et méconnues du Haut Paillon. Et si au passage, nous pouvions faire un brin de D+ supplémentaire qu’Alex, Jean et consorts et leur sortie trop facile, ce n’est pas de refus.

04

A peine le temps de se chauffer sur la route et un brin de piste que nous attaquons la descente du Col de l’Ablé, parcours n°4 balisé VTT de Sospel. Manifestement très empruntée, celle-ci suit une ligne une crête offrant de beaux panoramas avant de rentrer dans la forêt et devenir plus tortueuse.

Hélas, trop de coupes et un terrain très humide en face nord en cette période de l’année (dalles et racines glissantes en pleins lacets) nous empêcherons de profiter pleinement de cette belle calade.

03 - Descente du Col de l'Ablé

05

Brève crise de vertige de ma part juste avant le Pont de Fountan, le sentier glissant et étroit dominant à pic d’une vingtaine de mètres le Rau de Cuous. Pas de regrets pour le Vallon du Guiou, trop dangereux dans ces conditions.

06 - Pont de Fountan

La remontée vers la Cime de Penas nous prendra trois quarts d’heure, avec alternance de phases portage, roulage sur travers et poussage quand c’est exposé.

07 - Sous la Cime de Penas

Mes compères cassent la croûte et c’est parti pour la 2ème descente du jour, une superbe découverte en bien meilleur état que la 1ère : succession de lacets serrés sur lit de lichens, nécessitant parfois un petit nose, puis voie romaine « shake-it baby » avec vue plongeante sur Sospel. Je reviendrai à coup sûr.

08 - Descente de Penas

09

La montée sur piste vers le Pas de l’Agrée fait une victime, Jj, terrassé par la nouvelle politique du Président de la République, la hausse de la TVA de ce début d’année ayant des conséquences néfastes même en VTT.

11 - Piste du Parais

Très joli sentier et roulant sentier de niveau jusqu’à la Croix de Piastra et c’est déjà la descente finale sur Lucéram, plutôt caillouteuse.

12 - Final sur Lucéram

On regarde les statistiques à nos altimètres respectifs : + 1.550 m, + 1.610 m, + 1.680 m. Ma suggestion de remonter au Col de l’Orme pour assurer le coup et notre victoire ne rencontre pas le succès escompté, reste plus qu’à espérer que ce sera suffisant pour battre les Transistes …

__________________________________

Participants : Jj, Rémi, Sylvain

Parcours : Lucéram, Pas de l’Escous, Col de l’Orme (b. 49, 182, 181), Col de l’Ablé (b. 180, 53), Pont de Fountan (b. 52), Sous la Cime de Penas (b. 18, 19), Sospel (b. 55, 54), Pas de l’Agrée (b. 66), Croix de la Piastra (b. 67, 176, 175, 174, 173) – Lucéram (b. 172, 171)
Trace GPX

Statistiques : 35 km, +/- 1.550 m (dont 300 m portage), 6h05 dont 1h de pauses

Photos de Jj

5 réponses à “Lucéram, Sospel, Lucéram”

  1. Remi T a dit :

    pas cool de chamber la reco UTV Sylvain… Surtout que d’après ce que j’ai compris ils ont fait une séance d’entrainement « ColonelTrautman » avec rampage dans la boue, sangsues, et tout et tout comme au Vietnam ..

  2. Jean a dit :

    Je confirme. Nous, on a fait une sortie 100% portage bien pourrie.

  3. AlexDH a dit :

    Je confirme aussi mon Jano ! :-D ! Journée très cosmopolite ! la guerre psychologique de l’UTV vient de commencer ! :-D niack ! niack !
    Enjoy !

  4. jj a dit :

    Nous, on s’est contenté de faire un beau tour de VTT.
    Très belle découverte pour la seconde descente (accès un peu rude, mais très bel enchainement d’épingles).
    C’est vrai que reprise et hausse de TVA ne font pas bon ménage !!!

    @ Alex et Jean: il y a bien longtemps que j’ai vu sur VTTrack votre trace (pourrie) sous le col de Porte; une trace seule au milieu de nulle part doit toujours engendrer un questionnement … ou une galère!

  5. jj a dit :

    Avec à peine un peu de retard, mes photos:
    http://jjgrellat.free.fr/ASCVTT/2014/Luceram/

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>