Une rando Roya…le

Julien face au Marguareis

ça faisait un petit moment que voulais retourner faire la descente du Mt Bertrand. J’avais en mémoire celle qui se termine à Morignole (bien sympathique au demeurant). Mais après un rapide coup d’œil sur VTTrack, j’opte pour celle qui arrive directement à Tende. Avec en hors d’œuvre ou plutôt en plat principal la longue traversée panoramique depuis le col de Tende. Renaud et Julien sont partants pour m’accompagner, surtout qu’une navette se profile!

Montée par l'ancienne route du col de Tende

Il avait été décidé de faire une petite navette pour éviter l’infâme route de la vallée (surtout en cette période estivale), et de mazouter également les premiers lacets goudronnés de l’ancienne route. Au final le goudron a bien poussé depuis ma dernière rando ici et les 30 premiers lacets sont désormais goudronnés. Du coup Renaud est ravi, et moi également surtout quand je m’aperçois que j’ai oublié ma bouffe…et le bon sandwich aux chipos du BBQ de la veille.

Julien et Renaud

Bien sûr sachant la longue piste frontalière bien pénible, j’avais validé la variante sentiers de la sortie VTTour de JeanSeb / Paca jean’s. Cet option vaut des points avec de très belles parties en balcon avec parfois du gaz et au final un max de pédalage (et aussi un peu de poussage/portage…). Au fur et a mesure que l’on se rapproche de la pointe Marguareis, l’univers d’abord bucolique devient de plus en plus minéral. Pic nic du coté de Colle Plane, j’aime bien la nouvelle organisation du club: a savoir que les sandwichs de l’organisateur sont fournis et portés par le gentils membres …Merci à vous 2.

Julien

Après en avoir pris plein les yeux (et les cuisses…), vient l’heure de la descente. La balise 327c n’est pas sur le sentier, et celui-ci se prend un peu avant au bas d’une d’une clairière. Après un petit jardinage on file sur le sentier rapide en sous bois, puis mes craintes se confirment (des bruits de tronçonneuses entendus depuis un moment). On tombe pile sur une coupe de bois, avec ses arbres dans tous les sens; un peu plus loin c’est l’horreur, le sentier est remplacé par une vile tranchée de débardage. En gros il n’y a plus de sentier entre le fort de la Crouseta et les pistes sous la baisse homonyme. C’est la mort d’un superbe sentier.

Mort d'un sentier

Heureusement la partie épinglue suivante nous refile le sourire (même s’il y a beaucoup de coupes…). Le final va bien également, plus rapide puis cassant.

Rochers de Servia

Distance réelle parcourue : 40 km
Dénivelé réel effectué : + 1450 m / – 2150m

Riders: Renaud, Julien B et jj

Plus de photos sur VTTour:

Une pensée sur “Une rando Roya…le

  • 31 juillet 2013 à 13 h 14 min
    Permalink

    Merci JJ pour le partage ! :-p
    CR et tofs top ! 😉
    J’ai les yeux qui piquent ! 😀
    Enjoy !

Commentaires fermés.