Entre Cians et Tinée (13 et 14 août 2012)

J’ai profité de deux jours de disponibilité et du service de randobus Nice-Valberg pour effectuer une traversée entre Valberg et Plan-du-Var en solo avec un bivouac au dessus de Bairols.  Je me suis inspiré de la trace  Col des Moulines – Traversée Valberg – Pont de Clans pour en tirer une variante finissant non pas à Bairols mais à Tournefort.

Jour 1

Il est 10h00 et ça commence bien: Une vue saisissante sur le mont Mounier depuis le Col des Moulines et un envol de vautours. Puis direction le col de la Couillole pour les premières sensations de descente à travers les alpages.

On traverse la station de Roubion pour arriver au pied du Lauvet d’Ilonse. L’ascension sous le soleil de midi est courte mais éprouvante.  Sur ce sommet, c’est sec, c’est pelé.  Tout comme moi.

Pas de sommet, mais la vue n’est déjà pas à jeter depuis le travers, assez ludique au demeurant: Vue plongeante sur le village perchée de Rimplas et Valdeblore en arrière-plan.

Passé le col des fourches au pied du Lauvet d’Ilonse, on retrouve notre chère caillasse. Hormi une belle rencontre avec une biche, la seconde partie de cette première journée sera moins esthétique mais plus ludique avec de belles montées bien casse-patte sur le Brec d’Ilonse et aussi des descentes techniques passé le col de la Courbaisse.

Arrivé au bivouac à 19h,  la température commence à baisser.  Vue sur le mont Vial et sa crète.  Je trouve le sommeil en compagnie d’un sanglier, heureusement pas trop curieux.

Jour 2

J’avais initialement prévu une petite demi-journée  pour revenir à Plan-du-Var en passant par Tournefort. Ca sera un peu plus long. Le sentier de la Falourde à Tournefort est complètement effondré. Impossible de passé avec un vélo et chargé.  Je dois donc rebroussé chemin jusqu’à la balise 193 pour rejoindre la vallée par Bairols, charmant village.

Arrivé à Pont de Clans,  il n’est qu’11h00. J’ai donc largement le temps de finir la traversée prévue en remontant à Tournefort par la route. Arrivé au Pied du Pic Charvet, on est pile-poil entre Var (à droite) et Tinée (à Gauche).

Depuis la Courbaisse, un ou deux tunnels et auto-ponts et c’est le retour à Plan-du-Var vers 15h.  Au final, une traversée pas si roulante que ça en montée, assez accessible  en descente, le tout avec une ambiance à tomber.

 

_________________________________________

Statistiques : 65 km, 2500 m D+,4000 m D-,  12h  chrono sur 2 jours ( pauses, carto et photo).

Participants : Faf

Trace: Cians-Tinée

Parcours:   Valberg, Col des Moulines, Col de la Couillole (b51) , Baisse de Tavanière(b307) , Lauvet d’Ilonse (b308), Col de Sinne (b220), Col de Saint Pons, Col de la Courbaisse (216) , Sarzit (b79),  Le Lac (b195), Mont Falourde, Bairols par le ravin de Saint Martin, (b193) Tournefort par la route, Pic Charvet, La Courbaisse, Le Chaudan puis Plan du Var par la route.