Entraunes and co

Suite à une proposition de col des champs de Sylvain, on décide avec Rémi de faire une boucle et de rejoindre le groupe à Entraunes pour éviter la grosse navette. On se retrouve donc à Sauze vers 9h30. En montant par la route, on se dit que le dernier portage va être costaud (c’est du lourd dixit jj). Il le sera…


Petite montée physique en PPP pour commencer, les jambes sont en coton, ça va être long.

Arrivés au ravin de la Lare commence une superbe descente de l’EPM, d’abord un sentier en sous bois puis quelques terres grises pour finir par une longue série d’épingles assez faciles et très ludiques. Tout se fait sur le vélo. Descente non-stop jusqu’à un club d’équitation de Villeneuve d’Entraunes. Un caviar cette SP !!!
Ensuite, on longe le Var avec une alternance de petites montées/descentes paisibles. On rejoint la route à St Martin (petit défi pour Rémi sur l’escalier du village) qu’on suivra jusqu’à Entraunes. Le groupe formé par Caro, Sylvain, Julien, Franco et Arnaud est arrivé quelques minutes avant nous. On les rejoint après quelques virages sur une pistasse grâce à Caro qui a suivi les consignes à la lettre.

Début du portage
Début du portage

On arrive sans encombre au portage sur le GR52. Un passage taillé dans la roche nous offre une belle vue sur la vallée. La suite jusqu’au col des trente souches se fait en PPP avec une alternance de passages plus ou moins roulants dans la forêt.

Passage taillé dans la roche sur le GR 52
Passage sous roche avant la b270

On se retrouve au beau milieu de la prairie pour une pause repas bien méritée au soleil. Bronzette, papotages, sandwiches, toussa …

Les cacous au col

Direction cime de Chamoussillon où le paysage est assez aérien. Xéna, qui n’a pas la patate, shunte la dernière bosse pour redescendre direct par le GR. Alternance de roulage/poussage pour arriver sur une belle petite crête 360.

Un poil de freeride puis une super descente longue et variée plutôt rapide pour finir dans les terres grises de Chateauneuf. On rejoint Caro qui a trouvé un copain dans l’église mais cela ne nous regarde pas…

On se pose dans un gite cool où on se fait servir apéro et pissaladière sous la tonnelle. La belle vie quoi…

Guinguette de Chateauneuf

On prend ensuite la direction de Bante pour faire la fameuse SP. Je m’en prends une belle, l’appareil photo ressemble à Robert Hossein dans Angélique et la vidéo s’achève donc prématurément.

Belle spéciale avec des passages entre les bosses bien fun. A noter : les limeurs peuvent la faire en boucle avec remontée par la route.

On laisse le groupe navette à la route pour enchaîner sur un portage sévère jusqu’à la b165. La fin, roulante sur Sauze est sympa. Arrivée à la voiture vers 19h00. Je confirme, c’est du lourd mais c’est du bon.

Si il y avait moyen d’éviter la section de route jusqu’à Entraunes, ce serait idéal. Si vous voulez refaire la boucle, je conseillerais à la louche un départ de Villeneuve pour finir par le caviar, à la louche aussi.

Petite visite aux campeurs puis retour à la base.

Chiffres : 50 km / 2080 D+

Trace GPX

Vidéo : ici

Album de Franco : ici