4 x 4 et ménestrels (ou la Cime de Marta depuis la Brigue)

Pour ce week-end du 14 juillet nous rééditons une randonnée de l’automne dernier (La cime de Marta depuis Fontan) en une version plus light.  C’est depuis la Brigue que nous rejoindrons la Cime de Marta.

Nous sommes vigoureusement accueillis par  un gueux et un ménestrel. En ce dimanche 15 juillet, le village ne manque pas d’animation car s’y tiens la XIVième fête médiévale de La Brigue. Sur le parking, on se prépare et vérifie que l’on a rien oublié. Gants: OK. Chaussures: OK. Chaussettes: Euh… Sur ce, nous commençons doucement la longue ascension en wheeling.

Après quelques tours de roue (sans « s » car on est toujours en wheeling) sur la piste , nous rejoignons la piste d’accès au Marguareis où nous aurons le loisir de croiser la faune locale: 4 x 4, quads, motos, buggies.  Préserver la « mécadiversité » est un combat de tout les jours.

Pour certains, 1000 mètres de D+ en wheeling, s’en est trop. Renaud embarque, il faut bien que ça serve à quelque chose un italien en 4 x 4.

Après la pause déjeuné, deux façons de gérer la phase post-prandiale: la bonne et la mauvaise. La bonne, c’est la sieste et un gros caca qui colle dans l’herbe.  La mauvaise c’est l’ascension du sommet dans l’herbe qui colle.  Et c’est Dju,  Faf, PY et Sylvain qui s’y collent. Renaud et Marc ayant opté pour la bonne option.

Après un freeride à Mach 2, nous rejoignons Renaud au pied du sommet pour entamer la descente.

Marc est absent. D’après Renaud, Marc a commencé à descendre, il a un problème technique.  Donc on descend pour le rejoindre. De belles épingles terreuses, quelques marches, des travers rapides et point de Marc. Mais quelle a dû être sa surprise quand lui, accroupi dans l’herbe,  nous a vu dévaler ce magnifique sentier! on refait la scène…

Marc: « je descend j’ai un problème technique ».

Renaud: « Hum..Ouais ok… »

Mais ça aurait pu être…

Marc: « Je descend. Je vais me tricoter un tutu en laine ».

Renaud: « Hum…Ouais ok… ».

Bref au final tout ce beau monde se rejoint pour terminer cette descente. Après les premiers lacets,  le sentier est plus rapide et devient un large chemin.  Après quelques bons raidillons, nous gagnons la piste pour rejoindre la dernière section de la descente.  On retrouve un terrain plus cassant. La toute-fin, en arrivant sur le village, nous réservera la surprise de chouettes virages relevés! Puis c’est le retour à la civilisation. Enfin, celle du moyen age dans un premier temps…

_____________________________________________

Statistiques : 30 km, +/- 1.500 m, 6h30 dont 5h45 de roulage.

Trace: La Cime de Marta depuis La Brigue

Participants : Dju,  Faf, Marc, PY, Renaud, Sylvain.

Photos: PY, Faf

5 pensées sur “4 x 4 et ménestrels (ou la Cime de Marta depuis la Brigue)

  • 19 juillet 2012 à 23 h 06 min
    Permalink

    Tres bon ce CR. Marc aurait effectivement pu dire n’importe quoi a Renaud, c’etait pareil :mrgreen: Mon wheeling tu l’as pris juste avant que je me vautre lamentablement?

    Et je plussoire, bien que la montee soit degulasse avec les 4×4 et autres motos, la descente est fabuleuse.

  • Ping : [15/07/2012] La Cime de Marta. « VTTrip

  • 20 juillet 2012 à 22 h 09 min
    Permalink

    Les choses changent, 1 seule bière
    Ce qui ne change pas, c’est Marc qui la boit …

  • 22 juillet 2012 à 20 h 55 min
    Permalink

    Erreur! Deux Bières une dans la main de Marc et une sur la table (la mienne!).

  • 23 juillet 2012 à 10 h 03 min
    Permalink

    erreur, marc a pris un panache (la honte)

Commentaires fermés.