Colle du Maçon

Temps idéal, entièrement dégagé, pour cette randonnée à la demi-journée dans la thématique « vite fait-bien fait » qui a consisté en un aller-retour efficace et panoramique à la Colle du Maçon.

La piste de la Malle, raide et sans fioritures, nous hisse rapidement au plateau, non sans une vue mer déjà tout à fait respectable.

Celle-ci va dégager au fur et mesure de l’ascension, poursuivie par un peu de route et du poussage/portage/pédalage dominant les vastes alpages en contrebas, véritable petite vallée cachée et préservée.

Le panorama révèle toute son ampleur après le Col du Clapier et au sommet, belvédère méconnu sur le littoral. Nous ne sommes pas pressés, autant en profiter de longues minutes et même faire une petite sieste.

C’est parti pour la descente, d’abord en freeride : tout passe mais nous hésitons à prendre trop de vitesse, tellement les pierres sont nombreuses, volumineuses et coupantes.

Nous retrouvons du sentier au Col : grosses marches, gros cailloux et longs travers. Cela tabasse fort, presque trop, de quoi regretter le gros vélo.

Une belle voie romaine, magnifiquement ouvragée et entretenue, nous permet de traverser en sens inverse le Plateau de la Malle.

Arrivés au bord du plateau, nous conclurons l’après-midi par la classique descente de la « chaise », spécialement élaguée pour l’occasion : sans répit, raide et rapide avec de belles portions techniques.

_______________________________________________

Parcours : Tennis Altitude 500 – Saint-Christophe – Col du Clapier – Colle Maçon – Col du Clapier – Saint-Christophe – La « chaise » – Tennis Altitude 500
Trace GPX

Statistiques : 21 km, +/- 890 m, 3h20 dont 2h50 de roulage

Participants : Renaud, Sylvain

Album : Sylvain

Une pensée sur “Colle du Maçon

  • 12 mars 2012 à 11 h 23 min
    Permalink

    Belle rando « efficace » a la Sylvain. Nikel pour une reprise, surtout avec un temps pareil.

Commentaires fermés.