Petits sentiers de la Siagne (vidéo)

La neige étant encore bien présente en moyenne montagne, nous avons repéré une grande boucle autour de la Siagne dans la lignée d’un Raid des Paillons : descentes exclusivement sur sentiers et liaisons rapides sur piste et route avec un poil de portage pour rompre la monotonie.

Bien nous a en pris, une véritable découverte !

Lors de la traversée de Tanneron, nous avons pu apprécier les magnifiques villas locales, bénéficiant de la double vue, mer et montagne et de sacrés jardiniers et tailleurs de pierre. Le mimosa, omniprésent, était toujours en fleur.

La première descente dans le Vallon de la Verrerie, rapide et ludique, longe un petit ruisseau avec de nombreux passages sous de jolies voûtes d’arbres.

Que dire alors de la seconde, sur Saint-Cassien des bois, tellement agréable que nous l’avons avalée d’une traite sans la moindre pause photo ? La banane, n’est ce pas Rémi ?

De Montauroux, nous avons plongé sur la Siagne sur une belle voie romaine avec ses marches qui tabassent et ses lacets.

Sur le Pont des Moulins, bercés par le flot tumultueux et l’ambiance canyon, nous nous sommes restaurés dans un silence contemplatif.

Court poussage (pédalage pour les meilleurs) et nous voilà à Saint-Cézaire, son église et ses vieux murs que nous traversons pour entamer la nouvelle descente sur la Chapelle Saint-Saturnin, toujours style voie romaine et encore plus efficace que la précédente.


S’en suit une traversée ludique surplombant la Siagne et croisant à plusieurs reprises son canal.

Nous remontons chercher les épingles serrées du Vallon des Courgs, un superbe enchaînement sur terre humide dans un sentier digne du Queyras ou de l’Ubaye, unique à une altitude aussi basse.

Nous longeons de nouveau la rivière, grossie par ses nombreux affluents, au cours désormais bien plus large, pour aller chercher la dernière descente du jour, la DH de Peygros. Une classique, un peu plus de rochers et une grande variété (travers rapides, épingles, dévers, …) mise en valeur par une débroussaillage de professionnel sur 5m tout autour du sentier (merci l’ONF!). Mode chrono et tirage de bourre donc une nouvelle fois pas de photos.

Et pour conclure, final en bordure de Siagne sur un petit sentier de balade familiale, ma foi, fort sympathique.

Un rêve éveillé, au sens « antonymique » littéral …

______________________________________________

Parcours : Pégomas – les Sausserons – les Mauberts – ferme équestre de Valcros – Vallon de la Verrerie – Pourrières – Chapelle de Saint-Cassien des Bois – Tournon – Bois du Défens – Pont de Moulins – Saint-Cézaire du Siagne (b. 20) – Chapelle Saint-Saturnin (b. 10, 9, 8, 6, 5) – Bergeris (b. 4) – Vallon des Courgs (b. 16) – Chapelle de Saint-Cassien des Bois (b. 15, 24) – Vallon de l’Attélée – Col de Peygros – Auribeau sur Siagne – Pégomas
Trace GPS

Statistiques : 64 km, +/- 1.970 m, 9h40 dont 8h de roulage polé polé

Participants : Fred, Julien B, Julien S, Rémi, Sylvain

Album : Sylvain

Vidéo : Fred

6 pensées sur “Petits sentiers de la Siagne (vidéo)

  • 19 février 2012 à 17 h 38 min
    Permalink

    ta belle prose, me donne presque envie d’y retourné….

  • 19 février 2012 à 21 h 34 min
    Permalink

    Un peu pipeau ce CR … si ça passe c’est beau.
    Et saurez-vous trouver Charlie sur les photos ?

  • 19 février 2012 à 21 h 51 min
    Permalink

    Jolie prose 🙂
    Hey ! Les jeunes n’ont même plus peur des gros chiffres ! La la la… 🙂
    Polé polé dit il 🙂 ?

  • 20 février 2012 à 7 h 15 min
    Permalink

    Oui, je précise que bien entendu que c’est un fake très largement enjolivé : seul Saint-Cézaire valait vraiment le coup, oubliez Tanneron et le Vallon des Courgs 😉

  • 20 février 2012 à 19 h 17 min
    Permalink

    J’adore les photos. Peu mais l’essentiel. Merci a Sylvain pour ce beau C-R.
    Serge

  • 23 février 2012 à 11 h 07 min
    Permalink

    lé meilleur au stylo qu’au velo le shostag mdr

Commentaires fermés.