Cime de Marta depuis Fontan

Quel temps de folie en cette fin d’été ! Stop, on me dit que nous sommes déjà en automne … Bon, peu importe, c’est déjà la troisième fois d’affilée que nous profitons du dernier beau week-end de l’année avant les premières neiges (je suis sûr que vous m’avez tous compris) pour envoyer du « gros » en montagne.

Après l’Ubaye et Castellane, nous voici dans la Roya pour la Cime de Marta depuis tout en bas, histoire d’initier les jeunes à la SAD : oui, pourquoi faire simple (navette) alors que l’on peut faire compliqué.

Compte-rendu illustré de Julien :

Hier, nous étions quatre a nous rendre a la Cime de Marta, pour ce qui semblait étre le dernier week end ensoleillé (d’après Sylvain).

Il est 9h lors ce que l’on s’élance a vélo depuis le village de Fontan, nous commençons par une piste plutôt raide, pour un échauffement rapide !

Ensuite nous alternons montées, descentes, pistes et sentiers jusqu’au village de la Brigue où nous retrouvons la piste qui mène jusqu’aux baraquements.

Une très longue piste qui me semblait interminable, les 3 semaines sans vélo se font ressentir, malgré tout j’arrive jusqu’au point de rendez-vous quelques minutes après les autres pour la pause pique-nique.

On ne traine pas trop, il nous reste encore 600m à faire. Sylvain et JJ montent jusqu’au sommet, tandis qu’Arnaud et moi les attendons au col.

Vient l’heure de la première descente, une très belle descente alternant épingles et parties rapides. Je ne me souvenais pas qu’elle était aussi bien !


Arrivés en bas de la descente nous rattrapons une piste qui nous mènera a la dernière descente, je souffre moins dans cette remontée que dans celle de la matinée, allez savoir pourquoi ?! Usage de produits illicites, autotransfusion peut-être ?

Nous voila a l’entame du sentier, visiblement peu fréquenté, beaucoup de végétation et d’arbres en travers. Par chance la fin est bien plus propre et nous nous faisons plaisir sur les derniers mètres !!

Première rando avec 2000 de positif pour moi, ce ne fut pas de tout repos, mais quelle satisfaction à la fin !! Encore un peu d’entrainement avant de rivaliser avec les furieux JJ et Sylvain, heureusement handicapé par son vélo ce jour là.

Le petit mot d’Arnaud

Il va falloir poster les photos les amis, ca a shooté fort hier ! et les paysages étaient magnifiques.

JJ, tu es sûr que c’est toi le vieux ? j’ai boité toute la journée, j’ai le genou droit qui dit whaouu…

Aussi, quand on prend un vélo qui n’est pas à sa taille …

Les impressions de Jj

Encore une bien belle sortie en montagne, un temps de rêve, un panorama « pas tant pire » Sur les crêtes.

Des djeun’s qui en veulent et des vieux toujours là.

La descente Marta –> Géréon fabuleuse

Dommage que le beau sentier Lugo –> Fontan (par Peiremont) soit à l’abandon; il était si beau en 2006 lors d’un précédent passage avec le club.

Des sentiers hyper secs et très glissants……. vivement la pluie……….en semaine bien entendu

Celles de Sylvain

Yep, ces jeunes ils assurent grave, on ne va pas pouvoir suivre encore bien longtemps :
* Arnaud qui fait plus de la moitié de la sortie le genou complètement en vrac !
* Julien « insuivable » en descente qui, lancé à 30 km/h, saute des arbres comme si de rien n’était et surcompense en fin de randonnée.

Ils sont déjà prêts pour les 20 ans de la Transvésubienne, je dirais même que les 9h de l’italien aux cheveux gominés sont en danger. Nous, les vieux, on sera surement ailleurs, sur un truc plus tranquille …

_____________________________________

Participants : Arnaud, Julien B., Jj, Sylvain

Parcours : Fontan (b. 28) – Saint-Dalmas de Tende (b. 27, 30, 35, 37, 38, 41) – La Brigue (b. 40, 42, 43, 47) – Col Linaire (b. 250, 249, 261) – Cime de Marta (b. 254) – Baisse de Géréon (b. 253, 252, 251) – Baisse de Lugo (b. 207) – Col de Peiremont (b. 204, 203, 432) – Fontan (b. 29, 28)
Trace GPX

Statistiques : 46 km, +/- 2.270 m, 7h45

Albums :
Julien B., Jj, Sylvain

2 pensées sur “Cime de Marta depuis Fontan

Commentaires fermés.