Séjour Estival 2011 – La Grave, la Meije

Long retour sur le séjour estival 2011.

Mais qu’est ce donc ? Il s’agit d’abord de réserver un logement collectif, si possible en montagne, vaste et spacieux pouvant accueillir au moins une dizaine de personnes et leurs nombreuses affaires.

Ensuite, vous mélangez le tout, vous venez quand cela vous plait et on obtient de nombreuses activités : descente de bières, poker, discussions philosophiques, repas gastronomiques, siestes.

Enfin, si l’emploi du temps le permet, vous n’oubliez pas de faire un peu de sport :

Le menu a été plutôt varié :
* de la thalassothérapie pour les peaux sensibles d’Isa, Francis, Pierre, Pierre*, Susie ou en version naturelle :

* de la DH qui « secoueeeeeeeeee » aux Deux Alpes avec Fred et Ju ;
* de la DH « tellement trop bonne, qu’on a envie de recommencer un 2ème jour « , « en plus, il n’y a personne et pas de cailloux » à Serre Chevalier avec Francis, Pierre, Susie ;
* de la DH « authentique » au départ de la station intermédiaire du téléphérique de la Grave :

* une initiation à l’alpinisme facile, « sans mettre les mains » comme dirait un des guides, au Rateau Ouest avec Francis, Franco, Isa, Laurent, Patrick, Pierre, Pierre*, Susie, Thierry :

* du trail avec plein de lacs et de pierriers, à la Croix de Belledonne et au Rocher Blanc :
.

Et bien sûr, marque de fabrique du club, des randonnées VTT enduros avec (ou sans) navettes :


Samedi 13/8 – Lac du Goléon

Je n’étais pas là (va savoir pourquoi, peut-être parce que c’était prévu Mercredi ;)). Il parait que le lac (pas prêt de l’avoir dans ma collection …) est très joli, la tarte à la myrtille du refuge excellente et qu’il y avait une vingtaine de kilomètres, à peu près 1.200 m de D+ avec pas mal de portage en montée et un petit peu en descente.

Heureusement Franco a pris quelques photos, les toutes premières de son album qui couvre l’ensemble du séjour :

Pour le parcours, on m’a dit : un aller retour depuis la Grave au Lac, avec une remontée de 200 m de D+ à la fin (l’Aiguillon ?).


Lundi 15/8 – Plateau d’Emparis

Une collective à tiroirs pour cet incontournable local : d’interminables alpages, des traversées roulantes, des calades à mach 12, un 3000 dans la brume avec une descente toute en glisse, des lacs et un panorama renversant au bord du plateau. Seuls les nuages sont venus gâcher un peu la fête.

On retiendra :
* la première à 1.600 m de D+ pour Fred, les doigts dans le nez ;
* que Patrick et Thierry ont très bien compris le sens de SAD : plus de 3h sans s’arrêter (« on va répérer »), même pour manger une barre … ;
* la longue piste en plein soleil de Besse, et les hostilités enclenchées par Pierre* ;
* le pique-nique à côté de la déchetterie : « Sylvain, elle est cachée », « mais oui ! ».

Traversée du plateau

Laurent au bord du vide

Lac Lérié

Participants : Franco, Francis, Fred, Isa, Julien, Patrick, Pierre, Pierre*, Laurent, Suzie, Sylvain, Thierry
Parcours : Le Chazelet – Baraque de la Buffe -Pic du Mas de la Grave – Col Saint Georges – Besse – Col Saint-Georges – Lac Noir – le Chazelet
Trace
Statistiques : 44 km, +/- 2.380 m, 9h15
Albums : Fred, Sylvain


Mercredi 17/8 – Lacs des Cerces

Après un échec dimanche, rincés par l’orage, nous voici de retour au Col du Galibier. Comme le dit Fred :
Le programme du jour etait le suivant, une rando a profil descendant (35km, +1260, -2310), une météo magnifique, des paysages grandioses et….. beaucoup de piétons/touristes. A noté que JJ nous a rejoint pour partager cette belle rando.

Et bien on peut dire que le contrat a été rempli a 100%. Trois belles descentes sur tous types de terrain. Une bonne montée sur piste/route qui donne mal au fesses et qui n’en fini plus. Un peu de poussage/portage qui tue bien. Des paysages magnifiques (les photos en témoignent!!!). Des bon tirages de bourre et le fameux « hophophop » de JJ

Bref… pour ce cinquième jour tout été réuni pour passer une très bonne journée de VDM et ce fut le cas!!!!!

Il oublie de préciser que :
* il ne roule pas propre en descente, non vraiment pas ;
* Jj, curieux hasard, campait justement en famille à la Grave ;
* un gamin de 8 ans avec les petites roues (futur champion !) nous a doublé sur la courte portion de route du Col du Galibier, enfin plus ou moins temporairement pour certains 😉 ;
* il y a un nombre fous de randonneurs, pire que sur les plages de Cannes en plein d’Aôut ;
* Laurent s’est baigné sans maillot !

Lac des Cerces

Col de la Ponsonnière

Grand Lac

Chemin du Roy

Monetier les Bains

Participants : Francis, Franco, Fred, Jj, Julien, Laurent, Pierre, Suzie, Sylvain
Parcours : Col du Galibier – Combe de Mortavieille – Plan Lachat – Col des Rochilles – Col des Cerces – Col de la Ponsonnière – l’Alpe du Lauzet – Chemin du Roy – le Monetier les Bains
Trace
Statistiques : 35 km, + 1.260 m, – 2.310 m, 7h
Albums : Fred et Sylvain


Jeudi 18/8 – Glacier de Saint-Sorlin

Après Jj la veille, les invités se succèdent, c’est cette-fois David, en famille à l’Alpe d’Huez (tiens donc !), qui nous rejoint. Et lui a tout compris, profitant de la navette pour une première descente à l’aurore de 1.000 m de D- en évitant la fin du parcours.

Car, comment dire, cela va plutôt bien jusqu’au glacier (piste « asphyxiante » mais qui passe, sentier où il faut parfois s’employer), voire jusqu’à la Cime de la Valette (portage) mais après c’est la catastrophe : freeride pourri dans des mottes de terres infâmes et sentier complètement embourbé avec d’immondes et innombrables portions thalassothérapiques (« mais comment ils font pour rouler dans le nord ? »). Bon, il parait que c’est une saison exceptionnelle (« il a plu tout le mois de Juillet »), en tout cas, je n’ai pas envie de revenir.

Par contre, pour le panorama, nous avons été servi : la traversée des lacs est splendide et rouler, même quelques mètres, sur un glacier est unique. Nous ne l’oublierons pas de sitôt.

Grand Lac

Lac Blanc

Glacier de Saint-Sorlin

Cime de la Valette

Montagne de la Lauze

Participants : David, Franco, Fred, Julien, Laurent, Sylvain
Parcours : Col de la Croix de Fer – Col Nord des Lacs – Glacier de Saint-Sorlin – Cime de la Valette – Col de la Valette – Col des Prés Nouveaux – Saint-Sorlin d’Arves
Trace
Statistiques : 29 km, + 1.220 m, – 1.630 m, 6h20
Albums : Fred, Julien et Sylvain


Vendredi 19/8 – Grand Perron des Encombres

Restés seuls avec Laurent, nous avons fini le séjour par de loin la plus ludique des randonnées, surtout comparée à celle de la veille :
* un sentier balcon de toute beauté ;
* un casse-croûte panoramique au sommet ;
* une descente d’anthologie de plus de 2.000 m d’une traite, d’une grande variété : technique, légèrement trialisant du sommet au Petit Col des Encombres, terres grises, travers haut perchés entrecoupés de lacets, petits passages sur pierriers, longue lignes droites en sous-bois et pour conclure les 110 lacets serrés du sentier Paul Mougin, longeant et entrecoupant le ruisseau du Vigny, un bijou !

Le coin a l’air vraiment prometteur et fourmille d’innombrables traces, ne figurant pas toutes sur les cartes. Les sentiers sont particulièrement propres et bien entretenus, les panneaux indicateurs nombreux, cela fait plaisir à voir. Un potentiel à découvrir, je pense déjà au Plateau de Bellecombe et au Col de la Vallée Etroite.

Sentier balcon

Grand Perron des Encombres

Lechepre

Sentier Paul Mougin

Participants : Laurent, Sylvain
Parcours : la perousaz – la Bachellerie – Petit Col des Encombres – Grand Perron des Encombres – Petit Col des Encombres – Chalangette – Beaune – Sentier Paul Mougin – les Teppes – Saint-Michel de Maurienne
Trace (tronquée)
Statistiques : 27 km, + 1.440 m, – 2.340 m, 6h
Album : Sylvain


Enfin n’oublions pas les organisateurs du séjour, sans qui rien n’aurait été possible : David (hébergement), Laurent (courses, comptes), Pierre* (courses), Maman Susie (chef). Merci à eux !

2 pensées sur “Séjour Estival 2011 – La Grave, la Meije

  • 5 septembre 2011 à 17 h 27 min
    Permalink

    Cela a du être énorme cette semaine a la Grave !
    Ca donne trop envie ces photos … et me fait regretter de ne pas avoir pu vous rejoindre.

  • 6 septembre 2011 à 16 h 13 min
    Permalink

    Merci Sylvain pour les randos et ce CR extra qui rappelle de tres bons souvenirs !

Commentaires fermés.