Une vingtaine pour les 20 ans

C’est aujourd’hui, samedi 18 que débute le week-end des 20 ans de l’ASCVTT, au programme une rando à 3 (ou 4) niveaux proposés par Sylvain pour rassembler un max de participants.  A la cool quoi !!

Il est 8 heures, pour un premier groupement à Renault en petit comité, pas le temps de discuter, on décolle direction Saint-Sauveur où nous rejoignons le reste du groupe pour organiser la navette du retour.

Pendant ce temps, un autre groupe de courageux arrivé bien plus tôt (beaucoup trop tôt pour être écrit… ^^) effectue la liaison Saint-Sauveur / Roure à vélo.

10h deuxième groupement à la balise 241 pour entamer la rando, chacun(e) se prépare et nous commençons la montée vers le Mont Autcellier 1000 m plus haut. On commence doucement avec de la piste, tout le monde suit, chacun à son rythme. La piste se termine et nous suivons maintenant un sentier plus difficile alternant roulage, portage et poussage. Petit à petit le sommet est en vue et c’est la dernière partie, le portage pur et dur jusqu’en haut, nous n’échapperons pas à quelques averses de grêle et de grosses goutes pour pimenter la montée. Sinon c’est pas drôle…

12h30 tous au sommet, dans les temps !! Fred en bon dernier :  » non, mais j’étais obligé d’aller doucement, Sylvain m’a demandé de fermer ^^ ». Tout le monde mange son sandwich, le cul dans l’herbe,  d’échanger quelques mots, mais le temps et la température vont écourter la pause. « Hop, hop, hop » nous voilà partis.

Un départ tous ensemble du sommet, départ type course enduro, A FOND!!! pour une petite partie freeride d’alpage. A la reprise du sentier chacun(e) se range dans son rang pour la suite de la descente. Les quelques passages techniques s’enchainent, les acrobaties aussi mais sans gravité. La descente est vraiment bien et très variée.

Nous rejoignons la piste, où nous constatons un léger problème à la roue avant d’Albin (cf photo). Après quelques tentatives pour la redresser (on expliquera plus tard les technique ASCVTT de redressage de roue) contraint d’abandonner, il empruntera la piste pour le retour aux voitures.


De notre coté nous continuons et rejoignons les derniers participants (Marc, Philippe, Charlotte, Sheen, Gilbert) . Nous arrivons dans le sous bois avec de multiples épingles tapissées de feuilles de chênes, autrement dit un vrai billard, un régal !!
Puis nous reprenons la piste montante en direction de Roure, 100m de D+ pour rejoindre le village et continuer la descente.

Arrivé à Roure, remplissage des Camels, cette fois ci la descente ne s’arrêtera plus jusqu’aux voitures. Un petit passage dans la ville, puis on replonge dans les sous bois. Dame nature aura même pris le soins d’installer un ravitaillement au milieu de la descente, autrement dit un beau cerisier qui s’est vu être dévoré par une armée de bonshommes verts.

La fin de la descente est aussi agréable que le début.

Tout le monde s’en sort et nous arrivons tous à St. Sauveur. Petit regroupement autour d’un verre pour clore cette superbe rando !! Pas de casse, que du bonheur. 22 participants, un record!!!

Visage pâle nous rendra un grand service avec sa remorque, évitant les aller-retours pour rejoindre les gites.

  • Parcours : Saint-Sauveur sur Tinée – Roure par la route – Arboretum de Roure (b. 241) – Mont Autcellier (b. 254,251,252) – Rougios (b. 251,254,247) – Chapelle Sainte-Anne (b. 242,245,244) – Roure (b. 243,239,238) – Saint-Sauveur sur Tinée (b. 237,236,235,233,232)
  • Trace GPS : http://www.visugpx.com/?i=1308495088&ign&seuil=30
  • Statistiques : env. 40 km, +/- 1.870 m (groupe 1) ; 27 km, – 1.000 m, – 1.870 m (groupe 2) ; 12 km, + 180 m, – 1.180 m (groupe 3)
  • Participants :
    • Groupe 1 : Patrick, Stéphane, Sylvain, JJ, Claude
    • Groupe 2 : Francis, Fred, Julien, Ludovic, Max, Pierre-Yves, B&B, Super Manu, Franco, Albin, Sophie, Fabien
    • Groupe 3 : Marc, Philippe, Charlotte, Sheen, Gilbert
  • Quelques photos :
  • Vidéos :

2 pensées sur “Une vingtaine pour les 20 ans

  • 27 juin 2011 à 7 h 34 min
    Permalink

    Grand merci Fred pour le CR mais aussi d’avoir accepté de fermer la marche un temps. Merci également au nègre de service pour la prose, à savoir Julien.
    Il ne manque plus que la vidéo de Pierre-Yves qui ne saurait tarder …

  • 27 juin 2011 à 21 h 15 min
    Permalink

    Très beau résumé de la journée dommage que je n’ai pu finir la descente avec vous mon vélo a pris chère ce samedi une jante et une selle.

Commentaires fermés.