Chamoussillon et les spe de l’EPM … ou presque

Retour sur la très belle rando du côté de Guillaumes pour rouler sur quelques spés de l’enduro des Portes du Mercantour ainsi qu’à la cime de Chamoussillon.
Les quelques menaces de pluie et/ou d’orage a eu raison de beaucoup et on se retrouve à 2 à Reno dimanche matin.

Départ donc du Village de Sauze:

La Cime de Chamoussillon et sa célèbre chapelle:

Les terres grises de Bantes:

Bon en fait, comme on etait que 2 et que la meteo etait menacante, j’ai propose a Gilbert une tres belle classique vers Clans.

A 8h a Clans, il fait plutot frisquet mais le ciel est d’un bleu incroyable (pas un nuage a l’horizon). Avec Gilbert, on entame tranquillement la route puis la piste qui part a droite a la balise 55.
Un petit portage et ensuite c’est un super sentier exigeant qui permet de rejoindre la piste de Selva Plane. Tout passe (sauf le petit pont !!!, mais comment qui fait Remy?) sur le velo si on a les jambes.
Avec ces efforts, on a bien chaud mais heureusement qu’ensuite on entre dans la foret a l’ombre jusqu’a la maison forestiere.

Et oui, comme vous l’avez devinez, on va se faire Ratapeneau que Gilbert ne connait pas (en fait il a jamais roule a Clans alors tout est decouverte pour lui). Bon, on est au sortir de l’hiver, c’est mouille de la veille alors on descend pas pleine balle car les racines glissent (lapalissade) mais c’est toujours une pure merveille de sentier. Quelques arbres genent encore la progression mais la CC Tinee et ses navettes vont surement nettoyer tout ca.

De retour sur la piste, un petit coup d’oeil au ciel, quelques nuages commencent a apparaitre mais on decide de grimper vers la chapelle Ste Anne pour rentrer par la voie romaine. Gilbert commence a montrer quelques signes de fatigue mais il s’accroche et on arrive tranquillement a la chapelle.

De la, c’est la fameuse voie romaine que j’adore. Rien de vraiment technique, faut juste faire un peu gaffe a quelques endroits pour pas finir au fond du ravin. On double une troupe de 4 VTTistes dont certains en semi rigides n’avaient pas l’air tres a l’aise sur ce sentier. On se regale tellement c’est ludique.
On termine par un bout de canal ou il faut eviter les dalles manquantes et on est de retour a Clans pour boire un coup sur la place du village au soleil.

Voila, encore une belle rando dans de tres belles conditions. Je sais pas comment c’etait du cote de Guillaumes mais on a bien fait de viser la Tinee.

Les chiffres:
Distance: 27km
D+-: 1000m
Temps: environ 4h50 tout compris.

Participants: Pierre Yves, Gilbert
Parcours: Clans, Ratapéneau, Chapelle Ste Anne, Clans

Une réflexion sur “Chamoussillon et les spe de l’EPM … ou presque

• Astérism

Une bien belle journée semble t’il ! Sans casse de casque dans les ruisseaux en plus 😉
    Pour le petit pont, je crois que je sais comment il fait, par contre pour la rampe de la chapelle j’ai pas encore trouvé 😉