Reco TV Levens-MtChauve

Première vraie reconnaissance Transvésubienne pour moi ce dimanche 17 avril entre Levens et Aspremont. Pour Pierre c’est plutôt une sortie de décrassage après un samedi de furieux à courir après Rémy du côté d’Utelle (2400 m de D+ si je me souviens bien), et pour Jean c’est une répétition de passages déjà connus pour baptiser son tout nouveau vélo (Giant « Trance-vésubienne » bleu et blanc). Le but initial était de doubler une boucle entre les deux villages en empruntant le tracé de TV 2011, et cela à un bon rythme, sans faire de grosse pause.


Départ à 8h00 du parking d’Aspremont, pour rejoindre Levens en se chauffant gentiment par la route. Ensuite les choses sérieuses commencent par un premier portage sur les contreforts du Férion. La trace passe sous le col du Dragon avec très peu de passages roulables, et n’est pas toujours très facile à suivre, mais heureusement Jean a déja reconnu la section et il suffit de le suivre…

La trace est ensuite fort agréable avec un long travers joueur pour rejoindre le relais des chasseurs. Je ne m’attendais pas à des single aussi sympa en fait !
On remonte ensuite par une voie romaine difficile vers le col de travail puis on poursuit vers colla bassa. C’est cette partie qui est la plus pénible. Un sentier à la limite du roulable (en étant frais c’est jouable en y laissant beaucoup d’énergie… mais ce sera poussage à coup sûr le jour J). Sur cette portion la reco trouve tout son sens car c’est le genre de sentier où on a souvent l’impression qu’on va pouvoir rouler, alors se fait avoir, on repose le vélo, on pédale trente mètres, on passe le virage et là … impossible de continuer sur le vélo. Une fois, deux fois, trois fois … A la longue on s’épuise à monter et descendre le vélo pour rien et on se rend compte qu’il vaut mieux ne pas calculer et pousser d’une traite.

On redescend ensuite vers Plan d’Arriou par un single bien technique et raide au début puis très rapide dans sa seconde moitié. Il va falloir garder la lucidité pour éviter les OTB dans la première moitié (Jean tu confirmes pour les OTB ?) et ne pas trop lacher les freins dans la seconde …

Arrivés en bas on décide de ne pas refaire la boucle, mais plutôt de se rapprocher des voitures car les « tongs à crampons » de Pierre vivent leurs derniers instants… Pour comprendre il faut savoir que Pierre a du faire la sortie avec ses vielles pompes complètement explosées, avant d’aller en acheter de nouvelles. C’en est au point que la semelle extérieure sur laquelle est fixée la cale n’est plus solidaire de la chaussure alors pour repousser au maximum l’heure du trépas de ses chères chaussons, il a décidé d’employer les grands moyens : Visser la semelle à la chaussure avec 5 ou 6 petites vis a bois. Problème, les vis traversent quasiment la semelle !!! Je vous laisse imaginer notre Asterism entrain de porter son vélo dans les caillasses avec sa chaussure disloquée et les vis qui lui chatouillent la plante des pieds … Ça c’est de la vrai préparation commando !

Bref pour offrir une fin digne de ce nom à ladite chaussure, on a fini par le portage du mont Chauve, puis la descente vers Colomars. Le travers en haut est un vrai hachoir à pneus qu’il est sage d’avoir roulé une fois au moins avant l’épreuve. Enfin une magnifique descente empruntée au rallye de Colomars, puis on a conclue par la remontée bon train sur le bitume.

Au final pour cette reco:
+/-1370m et 42km dont 40% route,  66% du deniv en portage, et 100% en tongues pour Pierre.
Une crevaison pour le nouveau vélo de Jean
7 photos… pas le temps d’en prendre plus :-p

 

4 pensées sur “Reco TV Levens-MtChauve

  • 18 avril 2011 à 22 h 08 min
    Permalink

    salut ,

    jolie reco , tracé bien décrit, merci.
    par contre , j ai pas eu la presence d esprit de recuperer la trace gpx dans le mail.
    serait il possible que vous la postiez ici ?

    d avance merci, sportivement.

    jean philippe

  • 18 avril 2011 à 22 h 40 min
    Permalink

    ‘lut Jean-Phi,
    En fait on a suivit la trace officieuse de cette section, que j’ai édité pour faire une boucle. Je n’ai pas encore enregistré cette trace en ligne. Je peux t’envoyer le projet et la trace du jour enregistrée en MP.

  • 19 avril 2011 à 3 h 53 min
    Permalink

    Hélas, je confirme. Fourche mal reglée = OTB assuré. Le coup de pompe a Plan d’Arriou a fait du bien.

  • 23 avril 2011 à 20 h 52 min
    Permalink

    heu oui, pierre, je veux bien en mp 😉

    merci

    a+ et bon we au ventoux. (failli m inscrire …)

Commentaires fermés.