Baudours

Quoi de mieux que le littoral Mentonnais, ses pentes abruptes et ses gros cailloux, pour le retour de la randonnée « faut pas trainer » après plusieurs semaines de disette.

Étaient présents Fabien, JJ, Laurent, Rémy et Sylvain. La brume aussi hélas, sans la moindre éclaircie qui nous aurait permis de profiter de l’habituelle et somptueuse vue mer.

Départ de Monti, juste à la sortie de l’autoroute. Nous grimpons au Mont Ours par la voie la plus rapide : route vers le terrain de motocross, piste (en repérant bien les innombrables embranchements) puis portage pour sortir au Col de Verroux, piste traversante, route et piste militaire à la pente prononcée jusqu’au sommet.

Nous attaquons la première descente vers Ségra puis Ongrand. Les deux portions sont de belle qualité et d’ailleurs balisées VTT : sous-bois saupoudré de restes de neige, travers en balcon et cheminement tortueux dans un maquis. Le tout bien entendu agrémenté de nombreux lacets, de petites pierres qui roulent et de grosses pierres qui ne roulent pas.

Au niveau de Virounos, nous zapperons le final d’Ongrand, dont Jj et Rémy gardent mauvais souvenir, pour viser directement le Pas de la Piastre par le Col des Banquettes et un nouveau portage.

Descente finale sur Monti, entrecoupée de brèves remontées : d’abord sur un sentier ludique alternant portions rapides et passages trialisants, ensuite sur la MàC (machine à coudre) de Sainte-Agnès, véritable révélation du parcours qui n’a rien à envier au Chemin du Paradis et enfin sur le GR 51, plus rapide et roulant avec le passage obligé devant la cascade de Borrigo.

_______________________________________________________

Statistiques : 35 km, +/- 1.800 m, 5h55

Parcours : Monti – Terrain de Motocross – Col de Verroux – Mont Ours – Col de Ségra – Ongrand – Col des Banquettes – Pas de la Piastre – Sainte-Agnès – Viraron – Cascade du Borrigo – Monti

Trace GPX

3 pensées sur “Baudours

  • 14 février 2011 à 20 h 29 min
    Permalink

    Quel groupe ! Toute la fine fleur ou presque de l’ASCVTT était la ! Ça n’a pas du trainer en effet 😀

  • 14 février 2011 à 21 h 00 min
    Permalink

    5h50 😯 Hop Hop Hop, FPT 🙂

    Par contre pourquoi ca s’appelle Baudours? Je vois aucun nom comme ca aux alentours de la trace (ou alors c’est mes yeux).

  • 14 février 2011 à 22 h 18 min
    Permalink

    Baudours comme Baud(on) et (Mont) Ours …

Commentaires fermés.