Treize à la douzaine !

Une rando « cool et pas trop exclusive », histoire de faire un peu mieux connaissance avec les nouveaux du club, c’est ce que nous avait proposé Fred la semaine dernière autour du pic de Courmettes, avec en point d’orgue la descente de Bramafan. Malheureusement la météo en a décidé autrement, alors je me suis permis de relancer son idée pour ce samedi 05 février aux prévisions météo plus qu’alléchantes…
Aidés par l’envie générale de rouler pour oublier l’hiver, et par une météo exceptionnelle, nous avons eu un sacré succès puisque la plupart des nouveaux inscrits ont répondu présent. A ceux-là se sont ajoutés plusieurs anciens du club, ce qui a permis de faire un mélange plutôt sympa et hétéroclite, allant des néophytes téméraires chevauchant leur semi-rigide pas-tout-jeune, aux « vieux » briscards spécialistes de l’épingle serrée, du portage viril ou du tirage de bourre en côte.

Nous étions donc 13 au départ du parking de Courmes. Pas besoin de GPS, Sylvain est des nôtres et connait le coin comme sa poche (comme tout le département d’ailleurs). On suit le guide et comme d’hab ça commence par monter sec ! D’abord de la pistasse bien raide histoire de chauffer les mollets et d’étirer le peloton, puis le GR parsemé de marches, qui monte sagement en sous-bois jusqu’au plateau de Courmettes. Humidité et fraicheur au programme pour cette première ascension. Chacun se chauffe gentiment a son rythme, et on n’oublie pas de faire de longues pauses de regroupement pour réintégrer le groupetto et discuter « trans », « pédales auto » et autres réglages de fourches…

Sur le plateau, le soleil nous accueille enfin et nous accompagne pour la traversée du domaine de Courmettes. Un peu de plat et de roulant ne fait pas de mal ! On est rejoint sur cette partie par Phil de 1001sentiers. Visiblement Courmettes est son fief et c’est sur son conseil qu’une moitié du groupe décide de faire une boucle supplémentaire par st Martin pour profiter d’une superbe descente sur sentier technique, suivi d’un premier portage pour remonter au plateau.

Fred prend la tête du second groupe qui attaque en avance le portage de 200 mètres qui mène au plateau de st Barnabé. Rendez-vous est pris à la baisse pour le regroupement et le casse-croute au soleil devant le panorama.

Sandwich avalé, crevaison de Jean réparée, la petite troupe s’engage sur le plateau où la neige est bien présente. Par endroit le sentier est complètement gelé et rouler dans les vieilles traces donne des trajectoires alambiquées et des rétablissements bien scabreux. Mieux vaut rouler à coté du sentier dans les 10cm de neige vierge. Plus loin, sur les pistes plus larges, les successions de gel nocturne et dégel diurne donnent naissance à une bouillasse bien grasse. On pédale dans la semoule, mais une crevaison de Fred nous permet de recharger les batteries sur la route juste avant de traverser St Barnabé.

Astérism qui a un rencard mystérieux en fin d’aprem décide de nous quitter là et replonge seul sur Courmes.
Quant à nous on atteint enfin le début de la descente sur Bramafan. D’abord de grands travers à flanc de colline, puis les épingles en sous-bois. Terrain bien sec et épingles pas trop serrées : Un régal pour tous. Seul bémol cette descente est bien trop courte. Dans la descente, Julien et son semi rigide nous gratifie d’une jolie figure de style, heureusement sans gravité, puis d’une crevaison réparée avec l’aide de Fred. Certains organismes ont atteint leur limite, mais il faut encore remonter à Courmes, par le GR et/ou la route. Montée tranquille pour certains et bien plus douloureuse pour d’autres. Mais tous ont bouclé la boucle par leurs propres moyens, avec la banane !

Un grand merci à Fred pour le topo, à Sylvain et Phil pour le guidage, et à tous les autres pour leur présence et pour l’ambiance !

Courmes et la descente de Bramafan from Peewhy on Vimeo.

Riders: Fred, Julien, Renaud, Jean, Jonathan, Philippe, Albin, Charles, Rémi, Pierre-Yves, Asterism, Sylvain et Max.

Les chiffres : 1100m de D+, 29km, 6h40
La trace

Mes photos

Photos de Fred

8 pensées sur “Treize à la douzaine !

  • 7 février 2011 à 10 h 05 min
    Permalink

    Pour un premier CR, c’est une belle reussite tout comme la rando.

    Et bientot la video (en cours de montage).

  • 7 février 2011 à 10 h 21 min
    Permalink

    Merci pour cette belle sortie de reprise. Super journee et ambiance cool. Une premiere : une crevaison en portage ….

  • 7 février 2011 à 10 h 28 min
    Permalink

    Super le CR remi c’est encore plus plaisant de revoir toutes ces têtes en photos

    Une journée génial++++
    que de bon encore une fois

    Et vivemement la vidéo de peewhy

    !!

  • 7 février 2011 à 11 h 27 min
    Permalink

    Très bon CR , ça donne envie d’en refaire beaucoups des sorties comme ça !!!

  • 7 février 2011 à 11 h 34 min
    Permalink

    Apres avoir passé la fin de matinée a rouler dans la neige, l’aprem je suis parti pour une rando raquette 😉 le timing etait serré, c’est passé 🙂

    Super rando et bon CR ! Merci a tous.

  • 8 février 2011 à 18 h 09 min
    Permalink

    Merci pour cette rando avec la surprise de la neige en plus
    merci a tous.

  • 13 février 2011 à 20 h 37 min
    Permalink

    Belle vidéo et super montage.

  • 15 février 2011 à 21 h 56 min
    Permalink

    Bravo PeeWhy pour la video, c’est toujours aussi bien fait 🙂

Commentaires fermés.