Mont Vial face nord

L’hiver étant clément et les conditions en moyenne montagne encore très favorables en ce mois de Janvier, nous en avons profité ce Samedi pour redécouvrir le Mont Vial en version intégriste.

Après un but météo début Décembre (grosse chute de neige à mi-parcours), Laurent insiste pour remettre le couvert et nous voilà reparti avec les renforts inattendus mais appréciés de Claude et Max.

L’objectif du jour est de descendre la face nord du Mont du Vial, chose que bien sur aucun d’entre nous n’a encore pratiquée. Pour éviter une interminable navette, une seule solution : le portage sur 1.100 m de D+.

Vous l’aurez donc compris, on porte un bon moment. Nous empruntons en fait en sens inverse le parcours du Vtopo côté V5+.



Il y aussi quelques belles phases de pédalage dans ce monde de brutes.

Après un peu plus de 3h de pérégrinations, nous arrivons au sommet. Panorama à 360° comme seuls les ciels clairs d’hiver peuvent en offrir et petit casse-croûte.

Nous prenons ensuite les crêtes du Vial jusqu’au col homonyme : une courte portion n’est pas roulable (env. 10 min) mais cela ne gâche pas notre plaisir, impressionnés par le point de vue dominant sur la vallée en contrebas.

La longue calade jusqu’au Var par Vescassi est bien sympathique : sentier en sous-bois parfaitement entretenu alternant les portions rapide et de nombreux lacets faciles.

Non rassasiés, nous irons également chercher les épingles serrées des Adous pour finir en beauté la journée.

_______________________________________________________

Photos de Max

Statistiques : 21 km, +/- 1.650 m, 6h

Parcours : l’Adous (b. 17) – Malaussène (b. 16, 3, 4) – Col du Serse (b. 5, 6, 7, 8 ) – Mont Vial (b. 285) – Col du Vial (b. 284, 283, 282) – l’Adous (b. 9, 10, 13, 19, 18, 17)

Trace GPS