Les Boucles Dorées de l’Automne

Montée depuis Colle Basse

Quand l’été vient de s’éteindre, que de la pluie est prévue pour le week-end et que les pentes enneigées ne sont pas encore là, ça sent la déprime…
C’est sans compter sur un enchainement de 2 boucles et 3 belles descentes dans les couleurs chaleureuses de l’automne !


JJ nous proposait :

Colle Basse/Rent/Allons/Le Fugeret/Col d’Argenton/Méailles/Annot
http://www.visugpx.com/?i=1288207901&seuil=20
Pour les chiffres 50 bornes et 1 800 m de positif
Départ tôt et rythme soutenu pour boucler avant la pluie

Ont répondu présent JJ, Sylvain et ma pomme pour l’assoc, invités Babeth, 30, La dague06 et Bastoun, ce qui allait confirmer le rythme soutenu 🙂

Quoi qu’on en dise, JJ n’est pas un tirant. Il nous a épargné Annot – Colle Basse par une navette ultra rentable. Cette longue montée sur route avec de très forts pourcentages a de quoi entamer plus d’un gaillard.

Nous arrivons donc frais à Colle Basse pour terminer la montée sur piste, accompagnés de quelques rayons de soleil.

Première descente commence free-ride dans les pâturages jaunis – il faut un minimum de sens de l’orientation ou savoir se servir du GPS pour trouver le départ de la trace – puis continue sous les arbres et dans les feuilles flamboyantes.

Notre petit groupe a une pratique responsable de la discipline et de l’usage du terrain et n’hésite pas à s’arrêter le temps nécessaire pour rendre à nouveau le sentier praticable par tous.


Sur la fin de la descente, Bastoun se fait chambrer en même temps que son vélo (pour la deuxième fois de la sortie) et il le prend plutôt bien puisqu’il nous offrira les excellents chocolats chauds une fois arrivés à Annot.

.

L’équipe des rouges continue sur sa lancée un travail irréprochable. 🙂


Et arrive le portage gentillet, il était pas bien long mais dré dans le pentu sans trace ni sentier, il avait quand même de la gueule 🙂

(Les petits points noir sur la photo correspondent à des porteurs qui avaient pris de l’avance.)

.


Peu avant la pause déjeuné, sur la fin de la deuxième descente, le passage bucolique. Saison légèrement trop fraiche (au alentour des 8°C) pour jouer aux promotions de produits corporels.

La pause déjeuné sur le parvis de l’église de Méaille finie, nous reprenons la route pour la dernière montée.

Quel traffic à Méaille !

Petit troupeau de vttiste face à un troupeau de chèvres et moutons.

.

Fin de la dernière montée, sur piste entre 8% et 16%. Ça traine pas ! Pour le plaisir des yeux, nous sommes baignés dans des couleurs chaleureuses.

Dernière descente, un sacré morceau… Depuis le col d’Argenton c’est régalade à tous les étages.

Cette dernière descente méritait de belles photos mais l’alternance de long passages sinueux dans les feuilles ocres et dorées de la châtaigneraie avec les passages de franchissement de rochers a fait que… … et puis FPT ! 🙂

Finalement nous nous somme contenté d’un +1580m/43km soit du hors-taxe avec une belle ristourne -2357m. On ne s’est même pas fait chopé par la douane volante ni par la pluie battante en arrivant à Annot !

Quelle belle journée plaisir ! 🙂

La Galerie et La Trace VisuGPX enregistrée par JJ.
Le C-R sur 1001 sentiers.

3 pensées sur “Les Boucles Dorées de l’Automne

Commentaires fermés.