SAC à Pierlas

Dimanche, pendant que certains bataillaient à l’enduro de Roubion, d’autres ont renoué avec une tradition de l’ASCVTT: la SAC (Sortie A la Cool) en montagne.
La proposition de Francis a eu un beau succès puisque on s’est retrouvé à 8 au point de rendez-vous: Francis, Patrick (un futur nouveau membre qui débute depuis pas mal de temps 😉 ), Max, Rémi, Laurent, Sheen, Marc et Bibi.

Le temps de déguster des viennoiseries, on organise les voitures pour prendre la direction de Pierlas. Max & Laurent partis un peu devant en profite pour aller boire un café tranquillement à Touet sur Var.

A Pierlas, petit village caché au fond de son vallon, le temps est au beau. On discute prévision météo avant de partir car un grain est possible en début d’après-midi. Tout le monde a prévu son k-way sauf Rémi qui se rend compte qu’il est parti un peu léger avec uniquement son maillot sans manche :???:.

Aux alentours de 9h30, on se met en route. Le premier objectif est l’ascension jusqu’au sommet du Lauvet d’Ilonse. Ça fait +900m en 10km 😯 mais heureusement, ca se passe sur piste. Chacun monte à son rythme, et tout ce petit monde se regroupe un peu avant la baisse de Tavanières qui marque le début du PPP (Poussage, Pédalage, Portage) vers le Lauvet d’Ilonse.

12h00 pile, on est tous au sommet et on peut attaquer le pique-nique sous un temps qui s’est bien couvert et avec un petit vent bien rafraichissant. On se couvre sauf Rémi qui se pèle et qui hésite à rentrer par la route. On ne prolonge donc pas la pause et on attaque la descente freeride dans les pentes herbeuses mais minées du Lauvet. C’est à ce moment que Remi décide de changer de chambre à air pour se rechauffer :mrgreen:. On finit par rejoindre le travers et on file à mach2 rejoindre le col des Fourches.

En fait, sans le savoir, Francis a prévu de passer par une portion de l’Enduro Marathon de Roubion qui a eu lieu la veille. Par conséquent, après les 400 passages des concurrents, on se retrouve sur un sentier très propre et super ludique où on va se régaler tout du long. Malheureusement, toute bonne chose a une fin et on débouche sur la piste qui nous amène à Ilonse par quelques coups de cul qui commencent à faire mal aux jambes.

A Ilonse, on fait le plein des sac-a-flottes et on repart par la route vers le col de la Sinne quelques 200m plus haut. Au col, on profite des tables de pique-nique pour faire une nouvelle pause. Le ciel est de nouveau dégagé lorsque l’on attaque la descente sur Pierlas. Encore une fois, c’est un sentier très ludique en sous bois qui s’avale à grande vitesse jusqu’à atteindre les hauteurs de Pierlas. Là, le sentier devient balcon mais reste suffisamment large pour ne pas être exposé.

On est de retour à Pierlas avant 16h00. On charge les voitures et on se dirige vers Touet sur Var pour le debriefing de la rando autour d’une bonne bière :razz:.

Distance: 30km
D+-: 1300m
Les photos de Remi: Ici
Les photos de Max: La
Les miennes: Re-ici

4 pensées sur “SAC à Pierlas

  • 16 juin 2010 à 11 h 13 min
    Permalink

    Super CR PY, ca donne envie ces freerides dans les alpages !

  • 16 juin 2010 à 12 h 23 min
    Permalink

    Merci PY!
    Excellent le film, ça complète bien les photos 🙂

  • 16 juin 2010 à 16 h 48 min
    Permalink

    Super le petit film !!! J’adore la bande son !

  • 24 juin 2010 à 19 h 51 min
    Permalink

    Désolé, sortie invalidée en tant que SAC, ça dépasse 1200m+ 😉
    A part ça, sympa cette nouvelle présentation de billet, manque plus que la trace/profil vttour.

Commentaires fermés.