Un grand Brouis sur le toit du Var

Sylvain - Montée au Lachens

Je propose un peu de découverte pour ce samedi. Un coin bien perdu vers le Logis du pin – La Bastide / Bargème / Le Grand
Brouis.
A partir d’un topo Utagawa auquel j’ai rajouté la montée et la descente
du Lachens (Le toit du Var…), ainsi qu’un peu de portage pour vous entraîner à la ballade du 30 mai …

Le toit du Var - Sylvain & Rémi

Voici les avis de mes compères de ballade, commençons par Rémi:

Samedi, malgré une météo pas très avenante, jj, Sylvain et moi-même sommes allés faire un tour du coté du Lachens et de la montagne de Brouis ! La proposition de jj était tres alléchante et effectivement elle a tenu ses promesses :
Sortie très complète avec de la découverte de sentiers inconnus, une tres belle descente freeride entre les caillasses du Lachens suivi d’un magnifique sentier pour rallier le village de la Bastide. Ensuite une liaison assez boueuse sur le flanc sud de la montagne de Brouis, c’est peu de le dire, juste pour nous rappeler a quel point il est bon de rouler sur nos petit singles bien secs et rocailleux du 06 !

Début de descente freeride

La seconde partie du parcours était très sauvage. Pas un promeneur, un joli gué sur l’Artuby que jj a passé les fesses sur le vélo et les doigts dans l’nez ! Pour ma part ça a fini les deux pieds dans l’eau ;-)
Ensuite petite boucle pour grimper sur la colline de Clare (portage sympathique, picnic au sommet et descente sur un single “extraordinaire”), puis finish avec vue magnifique sur les gorges de l’Artuby. Bon ces gorges sauvages valent vraiment le coup d’oeil, mais à vrai dire j’en ai pas trop profité car pour ma part j’ai fini sur les rotules !

Crète du Lachens

Maintenant je laisse la parole à Sylvain:

Du bon cross-country Varois comme on les aime avec de longues pistes en montée, des descentes toutes propres en sous-bois, pas un pékin et l’Artuby sauvage.

Le long gué de l'Artuby

Le plus beau, sans aucun doute, les crêtes sommitales du Lachens et la plongée sur la Bastide. Belle exploitation du potentiel local, à faire si on campe dans le coin.

Descente de la colline de Clare

En résumé, un joli tour à refaire sous le soleil.

Pont de madame

Les stats :

  • sam 23 avril 2010
  • + 1750 m
  • 44 km
  • 06 h 25

Les photos sont ici

Et le topo est