Col de Rigaudon

Avec Astérism, Laurent, Pierre Yves, Caroline et Remi on a repris ce parcours, qui après une montée plutôt agréable offre une très belle descente, directe, pour la plupart en sous bois, sur terre et feuilles, avec des belles épingles et virages rapides… appréciée par tout le monde.

On avait gardé des bons souvenirs de notre dernière visite, et ça se confirme:
ce petit tour mérite d’être refait après deux ans.

Les stats:

  • C’était samedi 10 avril
  • 36 Km
  • +1200 m
  • 6 h 40 (dont 35 min de pause au soleil, dans l’herbe)
  • curieux: selon Garmin on monte plus vite (409 m/h) que l’on descend (376 m/h)…

On a opté pour le transfert sur route le matin.

Mes quelques photos.

Le topo.

La voix de Pierre Yves.

Après les crêtes du Mont Brune le week-end dernier, c’est encore une très belle rando que nous avons effectué dans la Vallée du Var.
Encore une fois, les paysages sont superbes dans cette vallée que je ne connais vraiment pas assez. D’autant que nous roulerons toute la journée sous un grand soleil et les premières chaleurs qui donnent un avant gout d’été.
Fidèle à la tradition ASCVTT, la pause déjeuner s’éternisera à notre plus grand plaisir mais nos petits bras tout blanc en feront les frais.
Au col de Rigaudon, c’est un peu d’histoire qui nous saute à la figure avec la balise frontalière entre le France et la Comté de Savoie. Et quoi de mieux pour finir une rando que de terminer par une descente de toute beauté. Quelques cailloux au début (et une pate de dérailleur en moins), des travers en terre, des épingles en sous bois au milieu des primevères et des crocus et des roubines juste au dessus de Puget Théniers. Un vrai régal de descente.
Arrivé aux voitures, il nous reste quelques heures avant que la nuit n’arrive (et oui pour une fois ^^), alors nous avons même eu le temps d’aller boire un coup en terrasse.

Merci pour cette putain de belle rando 🙂

Mes photos sont

Celle d’ Astérism.

“Superbe rando, très accessible et une longue descente ludique en sous bois. Un régal. Faut dire qu’on s’est appliqué à respecter le ‘à la cool avec les arsouilles’ 🙂 Le passage le plus délicat, c’était la sieste sur fond d’agneaux. Au fait on a trouvé un suppléant à radio-franco :-)”

http://pmcweb.free.fr/riviera/mtb_event_100410/

De Laurent.

Très belle journée à la cool ASCVTT.

Le temps était de la partie, la bonne humeur aussi pour cette “pas trop longue” montée et de plus roulante, avec du PPP pour finir où c’est Rémi qui a gagné dans le pédalage ( mince , encore un Rémi … bizarre).
La pause déjeuner nous a laissé le temps de prendre des couleurs …
La descente … un pure bonheur … du “velours” … pas de cailloux … des épingles … On s’est tous gavé dans cette descente qui finalement ne nous laisse pas sur notre faim mais on en redemanderai encore !
Débriefing autour d’une bonne bière à Puget-théniers .
Encore une belle sortie dans la vallée du Var

Et de Remi.

Magnifique randonnée de printemps autour du col de Rigaudon qui m’a permis de découvrir une superbe descente sur sentier que les autres connaissaient déjà. Pour une fois pas trop de rocaille, mais à la place un joli tapis de feuilles pour glisser, de magnifiques épingles, et un super finish dans les bosses de la roubine …

Que du bonheur ! Tout cela dans une ambiance très sympa ! Merci à Max pour le guidage et les conseils techniques dans les épingles. Merci à tous les autres pour m’avoir supporté moi et mon vélo qui grince 😉 Promis pour la prochaine je fais réviser mon amorto récalcitrant avant !
..