Raid des étoiles

Il y a quarante ans l’homme marchait sur la Lune …. alors nous avons décidé de grimper le Chiran pour la voir de plus près !
Sophie, Fab et Pierre* ont accepté de m’accompagner pour cette aventure sous le signe des étoiles. Le parcours était beau et varié, hors sentiers parfois avec une montée finale le premier jour free-ride!
Nous devons ce beau tracé à un ami à moi, Jean-Luc de Mars(eille) dit Roméro du Rove.
Au programme, pour le samedi, Estoublon-Majastres par les Gorges de Trévans puis l’observatoire du Chiran et pour dimanche sens inverse avec un tracé différent.

L’aventure commence vendredi après le taf. Nous partons tous les quatre pour un dîner à Mezel avec Jean-Luc et Françoise mais nous n’y arrivons pas et devons faire la pause sustentatrice à Castellane bondé de monde en cette saison.
La première nuit est donc sous les étoiles, comme prévu au départ pour un raid qui se voulait « roots » … avant de devenir astronomique !!

Petit déjeuner pantagruélique dans cette pinède sur la route des Gorges de Trévans puis Jean-Luc et Françoise nous quittent en vue de nous baliser un bout de chemin pour dimanche. Mais nous les raterons encore au-dessus de Majastre.

Départ un peu tardif d’Estoublon mais nous avons jusqu’à 19 heures pour arriver au refuge de l’observatoire pour le dîner …. Après les 6 km de route à plat, nous arrivons dans les Gorges de Trévans. Sentier de rêve, couvert d’épines de pin. D’abord à plat puis après un passage de rivière et un court portage, nous descendons puis montons vers le col de la Mort de l’Homme qui n’inquiète même pas Sophie … faut dire que ces 600m de montée sur sentier dans les Gorges se font tout à vélo, avec un peu de courage.

Pause sustentatrice au col où il fait bien chaud. S’en suit une descente en coupant une vielle piste défoncée et nous débarquons chez un type qui se fait bronzer avec sa femme dans le jardin … heureusement nous ne sommes que quatre et à vélo …. La balade devient sauvage avec cette traversée de champ puis de la rivière ou nous gagnons un chemin magnifique qui nous mène à Majastre, hameau très peu habité, à l’image du 04.
L’eau fraiche que nous prenons sera salvatrice pour la suite. Il fait chaud sur la piste qui nous emmène au col de Reibert. Et voilà, d’un coup sur la droite des traces de 4×4 nous invitent vers 600m de montée free-ride à travers les pâturages!
Jean-Luc avait dit : « si tu choisis bien ta trajectoire, tu peux presque tout faire sur le vélo …  »
Mais ce qui est vrai pour Fab, l’est moins pour les autres … bien que Pierre* ait presque collé Fab jusqu’au bout. Sophie, notre nouvelle recrue féminine au mental de guerrière, a aussi monté tout ce qu’elle pouvait . Quant à moi qui adore ce genre de défi, je me suis résigné à porter le vélo droit dans la pente … mon Big Betty m’ayant arraché toute velléité … faut bien une excuse, non ?

La soirée à l’observatoire restera dans nos mémoires et celle des autres convives, ainsi que des nanas du refuge … L’histoire commence quand Marla une des deux jeunes femmes qui s’occupent du refuge s’inquiète de nous voir en short, les nuits sont fraiches à cette altitude (1900m) et vous allez avoir froid en allant voire les étoiles car bien sur on a pris la formule astronomie qui comprend en plus du gîte et du couvert , une petite initiation à l’astronomie.
Alors, elle nous propose à Pierre* et moi une jupe et un pantalon … qui portera la jupe ??? Le vin ayant peut-être motivé les troupes … après que Pierre*, puis moi avons décidé de porter la jupe, tous les hommes s’y mettent pour aller se balader sous les étoiles …
Même si sous n’avons pas vu grand chose dans la lunette du télescope, car nous sommes arrivés trop tard pour la Lune qui ne nous pas attendu , ni même Saturne, la soirée a été très sympa et rigolote.

Dimanche matin nous prenons notre petit déjeuner alors que tous les autres dorment encore … bien qu’il soit déjà 8h du matin !?
Nous coupons la piste qui part vers le Portail de Blieux pendant quelques lacets puis empruntons un joli sentier qui descend vers Blieux avant de le quitter pour un portage à polémique sur mes 50m de portage puis 50m roulage-poussage qui ont fini par 100m de portage car nous n’avons pas bifurqué à droite comme indiquait le pointillé sur la carte … mais tout cela aura permis un petit bout de descente en plus 😉

Ensuite c’est free-ride de rêve en suivant les cairns de Jean-luc jusqu’à rattraper des traces qui nous amènent au-dessus de Majastre et son petit sentier descendant .
Là, c’est pause obligatoire car il fait chaud et il est presque midi.
On repart vers le sud par le début de la piste et là je loupe le chemin qui n’est pas sur la carte … on se retrouve sur la route que seul Fab voulait prendre pour arriver à 18h à Nice … Désolé Jean-Luc !!! On se prend donc une descente pas prévue mais néanmoins sympa qui nous amène à l’abri des Blaches où là deuxième cagade de ma part: je ne retrouve pas le chemin (pointillé sur la carte) à travers les coupes de bois qui ont tout défoncé …

Donc re-piste mais sympa à travers la forêt, puis bout de sentier et bout de route pour retrouver ces beaux chemins des Gorges avec un final un peu shunté car l’heure avancée nous a décidé à ne pas remonter …
Fab nous ayant laissé entre-temps pour raison perso, nous finissons à trois à Estoublon pour un très beau raid dans le 04. Petite toilette à la fontaine du village puis retour à Nice via Castellane pour un bon dîner bien mérité !

Je remercie Sophie, Pierre* et Fab de m’avoir accompagné ainsi que Jean-Luc pour ces chemins et tant d’autres qu’il m’a fait prendre. Max aurait du venir, mais ce n’est que partie remise …

Laurent .

Les photos:

2 pensées sur “Raid des étoiles

  • 10 août 2009 à 13 h 19 min
    Permalink

    Superbes photos. Ca avait l’air bien.
    Ca donne qu’une seule envie, c’est de participer au prochain raid.

    Et les jupes vous font si bien 😉

  • 10 août 2009 à 14 h 28 min
    Permalink

    sans rire laurent, la jupe te va à ravir, tu devrais l’adapoter pour les grandes occasions :-))

    As tu survécu a ta grande expédition de la semaine dernière. M’inquiète moa !!

Commentaires fermés.